Le viager est un contrat de vente de maison ou d’appartement signé entre les particuliers. La vente d’appartement en viager peut améliorer la vie quotidienne des retraités. Quant aux acheteurs, ils peuvent acquérir un bien immobilier, sans trop d’investissement.
Achat en viager : un investissement rentable
Le viager est un contrat de vente de maison où l’acheteur ne paie pas la totalité du prix du bien à la signature. Il peut payer un versement initial appelé « bouquet » au moment de l’achat. Il verse alors une rente périodique au vendeur, soit par mois soit par trimestre. La propriété vous revient lorsque le propriétaire part en maison de repos ou lorsqu’il décède.
Vente en viager et fiscalité
Pour le vendeur, la vente de maison en viager en Bretagne bénéficie d’une fiscalité avantageuse, comparée à une vente classique. Le montant total de la vente n’est pas imposable. Seule une partie de la rente l’est. Le montant imposable varie en fonction de l’âge du vendeur à la signature du contrat. La part imposable est de 70 % de la rente si le propriétaire a moins de 50 ans à la signature du contrat. Elle est de 50 % quand le crédirentier a entre 50 et 59 ans, alors que la part imposable est de 40 % si l’âge varie entre 60 et 69. Lorsque le propriétaire a plus de 70 ans, la partie de la rente imposable est de 30 %.
Vente en viager : l’âge optimal pour la vente
Il n’y a pas d’âge minimal pour ce type de vente. Cependant, lorsque vous choisissez de vendre trop tôt, l’opération n’est pas rentable. Alors que pour une vente à partir de 70 ans, le bouquet et la rente mensuelle sont intéressants pour le vendeur. Elle est également rentable pour l’acquéreur. Le conseil de vente en viager est de mettre une génération d’écart entre les deux protagonistes. Pour le vendeur, il est avantageux à 85 ans, car vous pouvez bénéficier d’un financement considérable pour faire face à la vieillesse. Au-delà de cet âge, le taux de rente est dissuasif pour l’acquéreur.