Certes, le principal objectif d’une extension de maison est d’obtenir un espace supplémentaire. En outre, vous devez bien planifier le projet pour ne pas faire n’importe quoi. Voici des erreurs à éviter pour réussir des travaux d’extension de maison.
Ne pas respecter les démarches légales
Vous pouvez rencontrer de sérieux problèmes si les travaux d’extension que vous entreprenez ne respectent pas le PLU (Plan local d’urbanisme) ou le POS (Plan d’occupation des sols). Vous devez alors vous rendre auprès de la mairie pour vérifier ces documents.
Il est aussi important de travailler en fonction de l’autorisation que vous obtenez. En effet, il faut agir selon la déclaration des travaux ou selon le permis de construire. Le plus important est de faire les choses en fonction des réglementations.
Choisir la solution d’agrandissement au hasard
Réaliser un agrandissement de maison ne se résume pas à occuper l’emplacement dont vous disposez dans votre propriété. Il faut aussi penser à ce dont vous avez vraiment besoin comme le choix de pièce à ajouter.
Le fait de foncer tête baissée sans prendre en compte l’harmonie du bâtiment est aussi une mauvaise décision. Une réorganisation globale de l’espace peut être incontournable dans certains cas. Pour aller plus loin, il est important de bien choisir les matériaux que vous devez utiliser pour obtenir un meilleur résultat.
Négliger le domaine budgétaire
Sachez que la réalisation de travaux d’agrandissement de maison peut coûter cher. Cela dépend de beaucoup de critères pour ne citer que la surface que vous souhaitez occuper. De ce fait, il faut faire attention à ne pas intervenir bêtement et ne pas penser au budget dont vous disposez.
Il ne faut pas hésiter à demander l’intervention d’un expert pour réaliser un devis répondant aux travaux que vous envisagez d’entreprendre. Il est important de ne pas lancer le projet tant que vous n’avez pas la somme complète.
Ignorer les voisins
Certes, les travaux concernent l’agrandissement de votre habitation. Mais, cela ne veut pas dire que vous allez négliger les personnes qui vous entourent. En effet, les travaux ne doivent pas avoir un impact sur les propriétés de vos voisins. D’ailleurs, il est conseillé de prendre en compte les avis de vos voisins pour éviter les problèmes relationnels. Cela est parfaitement valable si vous devez mener des travaux pouvant avoir un impact sur le voisinage.