Les cornières en aluminium et leur multiple utilisation

On retrouve souvent les cornières en aluminium sur les chantiers de construction. On s’en sert dans les travaux de rénovation et même en décoration. Que faut-il savoir sur les cornières et surtout sur l’aluminium, ce matériau omniprésent dans notre vie quotidienne ?

Quelques informations sur les cornières en aluminium

Les cornières en aluminium sont surtout utilisées dans l’industrie de la construction. Il est impossible qu’un chantier de construction ne se serve pas de ce composant. C’est un indispensable pour tout travaux de rénovation, qu’ils soit de grande envergure ou non. A la base, une cornière en aluminium a pour rôle de soutenir les structures et les toits. On en utilise aussi comme support de portail, de murs ou de clôture.

Elle peut servir de base de finition générale. Cependant, si elle est exposée aux intempéries sans aucune protection, la cornière peut s’oxyder ou se plier. Si on la laisse trop longtemps sous la neige ou sous la pluie, elle finit par se fragiliser. Par ailleurs, si un côté de la structure est plus lourd que l’autre, la cornière risque de s’affaisser. Même si l’aluminium est très souvent utilisé en construction, c’est un métal léger. Son autre inconvénient, c’est qu’il se corrode rapidement, contrairement à l’acier inoxydable.

Par conséquent, un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation peut l’abîmer. Mais l’aluminium est si facile à travailler, on peut pratiquement tout réaliser avec. Il est également durable et on peut le façonner de mille et une manières. Sinon, en profil, la cornière est comme une barre de métal coupée à 45 degrés. Il en existe en différents modèles, anodisé, brossé ou poli, votre choix dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Cornière en aluminium, rôle et installation

Si la cornière en aluminium est largement utilisée dans la construction, elle est aussi un produit de décoration. Par exemple, elle trouve sa place dans la cuisine, si vous voulez y installer une crédence. Les cornières en aluminium sont légères et résistantes, faciles à mettre en place. Pour votre mobilier, vous pouvez également tirer profit des cornières en aluminium. Comment cela ? En fait, elles peuvent servir à protéger les bords et les angles de vos meubles en bois.

A part cet aspect fonctionnel, cette garniture en métal peut ajouter de l’esthétique à vos meubles. De plus, l’angle protégé sera renforcé, il sera plus solide, vous garderez longtemps vos meubles. Sachez que c’est parfait pour renforcer les structures et pour les assembler. Les cornières permettent particulièrement la consolidation des angles. Maintenant, dans la pratique, comment installer des cornières en aluminium ?

Prenons l’exemple d’une cornière anodisée qui dissimule le lambourdage soutenant les lames de terrasse. Le rendu est très agréable à regarder. Ménagez juste de l’espace sous la structure de la terrasse pour assurer une bonne ventilation. Une autre précaution à prendre, c’est de faire en sorte que la cornière ne touche pas le sol. Pour les bords de marche, il suffit de plaquer la cornière sur ceux-ci et la fixer avec des vis en acier inoxydable. La cornière permet d’éviter le glissement.

Des cornières en aluminium à l’intérieur comme à l’extérieur

Vous pouvez utiliser des cornières en aluminium pour améliorer l’aspect de votre jardin. Par exemple, servez-vous-en pour séparer distinctement vos aménagements paysagers. Placez-en le long de la clôture pour maintenir les lames composites. Vous pouvez aussi en installer des deux côtés d’une allée pour avoir des bordures nettes et propres.

De cette façon, la terre ne risque pas de salir les lames. Pour vos aménagements paysagers, des cornières en brun foncé sont adaptées pour donner une atmosphère plus traditionnelle. Si vous possédez une piscine, la cornière en aluminium peut être utilisée pour cacher d’éventuels défauts de coupe des lames composites. Les extrémités sont souvent mal faites et les cornières peuvent les masquer efficacement.

Avec des cornières en  » F  » ou en  » U « , il est facile de cacher efficacement le lambourdage. Choisissez des cornières en aluminium de couleur noire, c’est à la fois chic et moderne, cette teinte apporte un style contemporain. Elles vont marquer joliment les contours de votre plage de piscine afin de la mettre en valeur. Les cornières en aluminium trouvent aussi leur place sur un escalier en composite. Utilisez-les pour couvrir chaque angle, c’est beau et c’est résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.