Il faut d’abord définir ce qu’est une colocation. C’est un seul logement, mais qui est occupé par plusieurs locataires. Il y a colocation quand plusieurs personnes cohabitent dans un seul local, sauf si les personnes sont mariées ou pacsées.
Les avantages de la colocation
Avantages des colocataires
Si vous optez pour celle-ci, vous obtenez un espace plus vaste sans vous ruiner financièrement. Car il est plus qu’évident que comme vous partagez l’appartement, il en est de même pour les frais. Toutes les charges rattachées au local, ainsi que les frais dont les factures internet, télévision, électricité, etc, les réparations diverses et autres sont aussi partagés.
C’est très bénéfique si l’on est étudiant ou si l’on est à son premier emploi. Sans oublier les nouvelles rencontres, surtout si l’on est nouveau dans le quartier ou la région.
Avantages du propriétaire
Faire louer son bien immobilier à plusieurs personnes est plus rentable pour le propriétaire. Le coût des logements en colocation est légèrement au-dessus des prix du marché. Question carence, il n’y pas de quoi s’en faire, ce type de location est de plus en plus en vigueur.
Lorsque l’un des locataires part, en général, celui qui reste s’occupe de trouver un nouveau remplaçant. Un atout indéniable pour le propriétaire.
Le propriétaire peut aussi se réjouir, car il ne risque pas un manquement de paiement chaque mois. Cela est possible grâce aux clauses de solidarité.
Les inconvénients de la colocation
Le souci avec la colocation est le fait de s’adapter aux autres. Et ce n’est pas évident pour tout le monde. De ce fait, prenez tout le temps qu’il vous faut afin de trouver un colocataire qui vous convient. Ceci pour profiter d’une cohabitation agréable.
Cohabiter est souvent désagréable, avec les bruits que peuvent causer les autres.
Vous êtes aussi dans l’obligation d’établir des règles de vie, afin que votre cohabitation ne tourne au cauchemar. N’oubliez pas de souscrire à une assurance pour éviter les conflits engendrés par un non-paiement de la part des autres colocataires.
.