Les pots géotextiles, connus également sous le nom de root pouch ou poches racines, sont très connus aux États-Unis. En France, les jardiniers citadins en manque de terrain les utilisent. Tendances et innovants, les pots géotextiles présentent plusieurs avantages.
Une alternative écologique aux pots plastiques
Les pots géotextiles sont réalisés à 100 % avec des matières recyclables et recyclées. Ils utilisent les fibres végétales comme le bambou, des fibres naturelles ou le jute, des bouteilles en plastiques recyclées. L’élaboration des roots pouch ne demande aucune goutte de carburant fossile ou de pétrole.
Les pots géotextiles peuvent être employés pour n’importe quel type de culture : petits fruitiers, arbustes, hydroponie, cultures florales, succulentes, aromatiques et plants potagers. En particulier, les légumes racines et les tubercules (carottes, radis, pommes de terre) peuvent être cultivés.
Des plantes fortes et de meilleures récoltes
Les poches racines peuvent permettre aux plantes de développer un système racinaire fibreux et dense. Il s’agit de pots à rendement racinaire élevé avec un système racinaire dans un pot traditionnel d’un côté et dans un pot robot poche de l’autre. Effectivement, lorsqu’une racine atteint la paroi en tissu, celle-ci stoppe son développement. Ensuite, la plante poussera de nouvelles racines. Dans un pot traditionnel, en céramique ou en plastique, les racines continuent à pousser malgré la ténacité de la paroi.
Des pots plus aérés
Contrairement aux pots en plastique, les tissus poreux permettent aux nutriments et à l’air de passer librement. Le système racinaire et le substrat sont bien aérés, ce qui est l’un des principes de base du jardinage. Pendant les journées chaudes, une bonne circulation de l’air empêche la surchauffe qui est nocive pour les micro-organismes et les racines. Dans les pots classiques, ce type de surchauffe est parfois observé. Le pot en tissu offre, à cet effet, un environnement de croissance aéré et sain.