L’isolation d’une maison est importante pour réduire la consommation énergétique. La laine isolante est plutôt bien placée parmi la liste des isolants sur le marché.
Grâce à ses nombreuses variétés, elle se prête aussi bien pour l’isolation des murs que pour des combles. La toiture peut également être isolée avec de la laine.
Mais faire le choix entre les différents types de laines est difficile vu qu’elles possèdent toutes de caractéristiques intéressantes. Qu’elle soit de source minérale ou végétale, le respect de l’environnement ne doit pas être pris à la légère.
Les laines minérales
Il existe plusieurs types de laines minérales. Elles peuvent isoler les parois, les murs creux, les façades extérieures et les cloisons. L’isolation de la toiture et du sol peut aussi être effectuée avec les variétés de laines.
La laine minérale a l’avantage d’être recyclable et de ne pas absorber d’humidité. Les moisissures ne peuvent donc pas se proliférer sur les parois. Ses propriétés d’isolation sont dues à une conductivité thermique qui est comprise entre 0,042 W/m.k et 0,030 W/m.k.
Les types d’isolations minérales les plus courants sont la laine de verre, la laine de roche, la perlite exfoliée et la vermiculite.
La laine de verre affiche une conductivité thermique de 0,045 W/m.k. Sa durée de vie est en moyenne autour de 20 ans. Le prix du m² est entre 5 et 18 euros.
La conductivité thermique de la laine de roche est également 0,045 W/m.k. Le marché affiche le même prix que la laine de verre. Leur différence c’est au niveau de leur durée de vie. La laine de verre sera performante jusqu’à ce que le bâtiment arrive à la fin de sa vie.
Il y a ensuite la perlite exfoliée qui enregistre une conductivité thermique de 0,60 W/mK et une durée de vie autour de 50 ans. Son prix est de 190 euros par m3.
Enfin, la conductivité thermique de la vermiculite est de 0,075 W/mk. Son prix est entre 10 et 15 euros par m². Sa durée de vie est illimitée.
Le prix de la main d’œuvre pour la pose de la laine minérale est entre 15 et 50 euros par m² si elle est effectuée par un professionnel.
Les laines végétales
Les laines végétales remontent la pente en matière de popularité du fait qu’elles sont considérées comme des isolants biosourcés.
La densité de ces isolants leur permet d’offrir un excellent confort thermique. Elles sont plutôt utilisées pour l’isolation des combles et de la toiture.
Ce type d’isolant a l’avantage d’évacuer efficacement les vapeurs d’eau tout en minimisant les impacts sur l’environnement. Les isolants d’origine végétale sont nombreux. Les plus fréquemment utilisés sont la laine de bois avec une conductivité thermique entre 0,041 et 0,050 W/mk. Son prix est de 12 à 20 euros par m2. La conductivité thermique de la laine de chanvre est de 0,041 W/mk. Celle-ci coûte entre 15 et 30 euros.
L’isolation en liège et la paille ont respectivement une conductivité thermique entre 0,040 et 0,075 W/mk. Leur prix oscille entre 5 et 15 euros. Le liège est considéré comme le meilleur isolant thermique d’origine végétale.
Toutes les laines végétales ont une durée de vie autour de 50 ans. Par rapport à la pose, le prix de la main d’œuvre est entre 15 et 50 euros.
Les laines animales
Le domaine de la construction n’a adopté les isolants d’origine animale que très récemment. Les principales matières premières sont obtenues à partir des toisons d’animaux.
Les animaux qui sont souvent exploités sont les moutons, les chèvres, les lapins et les chameaux. Sur le marché, elles se présentent sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac.
Les avantages des laines animales c’est qu’elles résistent aux flammes et qu’elles ne dégagent pas de fumées toxiques. En cas de pluie torrentielle, les laines animales sont capables d’absorber une quantité d’eau jusqu’à 30% de leur taille.
Malgré cela, elles ne perdent pas pour autant leur qualité d’isolant. Elles permettent donc la régulation de l’hygrométrie dans une maison.
La conductivité thermique des laines animales est comprise entre 0,035 et 0,050 W/mk en fonction de l’animal exploité. Leur prix se situe autour de 30 euros par m². Elles peuvent être performantes pendant une durée de 30 ans en général.
Quelques fois, les plumes de canards sont utilisées pour l’isolation des parois du mur. Elles peuvent offrir une conductivité thermique située entre 0,033 et 0,042 W/m.K. Si vous optez pour ce type d’isolant, vous devez compter autour de 15 et 20 euros par m².
Leur performance dure jusqu’à 20 ans. La mise en place des laines animales coûte entre 15 et 50 euros par m² lorsqu’elle est effectuée par un professionnel.
L’inconvénient des laines végétales, c’est que la filière n’est pas encore très développée surtout du côté de la laine des moutons. Ce qui fait qu’elle coûte plus chère que les laines minérales et végétales.