En cas de début d’incendie, il est important de savoir réagir rapidement. Grâce à un exercice de simulation aux risques d’incendie avec les dispositifs d’extinction de feu, il est possible de maîtriser les bons gestes à adopter. Avec le bon matériel tel qu’un générateur de flamme sans eau ou avec eau, vous aurez la possibilité de vous entraîner sur feu réel.
Qu’est-ce qu’un générateur de flamme sans eau et avec eau ?
Le générateur de flamme est un appareil permettant de reproduire des flammes. Il ne nécessite pas l’utilisation d’hydrocarbure, de bois ou de tout autre combustible qui permet de générer du feu. Il est tout à fait sécurisé. C’est un matériel particulièrement utilisé pour la formation aux risques d’incendie. En ce moment, il en existe plusieurs types. Par exemple, vous avez le choix entre un générateur de flamme avec eau ou sans eau et un générateur de flamme avec système modulaire. Si vous souhaitez un matériel respectueux de l’environnement, vous pouvez choisir un générateur de flamme écologique.
Selon l’article R. 4227-39 du Code du Travail, des exercices d’évacuation et essais des dispositifs d’extinction de feu doivent avoir lieu régulièrement. La date de ces exercices ainsi que les observations éventuelles y afférentes doivent être consignées sur un registre et tenues à la disposition de l’inspection du travail.
Le générateur de flamme sans eau
Comme son nom l’indique, le générateur de flamme sans eau vous épargne l’utilisation d’eau. Il fonctionne avec une bouteille de propane. Ce matériel vous permet une mise en situation tout à fait réaliste pour les formations à l’utilisation d’extincteurs ou de tout autre appareil d’extinction de feu. Il est efficace et simple à manipuler. Pour allumer la flamme, vous n’avez qu’à utiliser une télécommande. Pour les modèles les plus performants, la télécommande n’est pas reliée au générateur de flammes avec un câble mais par la technologie radio, ce qui permet une plus grande mobilité du formateur.
Le générateur de flamme avec eau
Ce type d’appareil nécessite l’utilisation d’eau pour fonctionner. Cela aide à répartir le feu de façon homogène sur toute la surface du bac à feu. Le générateur de flamme avec eau, tout comme le modèle sans eau, est respectueux de l’environnement et ne dégage pas de fumée toxique pour l’homme. Pour le mettre en œuvre, il faut utiliser une rampe gaz qui sera immergée dans l’eau. Il est également accompagné d’une télécommande d’allumage, d’une lyre et d’un générateur.