Même si la configuration d’un portail autoportant ressemble de prêt à un portail coulissant, celui-ci ne s’ouvre pas ni ne se ferme grâce à une rail.
Ceci s’explique par la présence des piliers qui supportent le vantail suspendu. Malgré ses nombreux avantages, le portail autoportant a des défauts. Faisons un tour sur les avantages et les inconvénients de ce modèle de portail.
Les avantages d’un portail autoportant
-Absence de contraintes par rapport au type de terrain
Ce type de portail est réellement autoportant comme son nom l’indique. Le système consiste à suspendre le vantail à quelques centimètres au-dessus du sol. Il ne requiert donc pas l’intervention d’un rail. Par conséquent, le portail autoportant peut être installé sur n’importe quel terrain qu’il soit sableux ou rocheux.
Le fonctionnement du portail ne pourra donc pas être entravé même si le sol est jonché par des pierres. Les sols en pente peuvent également accueillir ce type de portail.
-Un style moderne
Le design d’un portail autoportant le rend idéal pour une maison de style moderne. Il n’est pas seulement présentable mais il présente aussi un aspect esthétique irréprochable. Cette apparence est due par l’absence de longrine.
Toujours dans le souci d’un design parfait, la motorisation peut être intégrée dans le pilier. De cette façon, Le rendu ne sera pas gâché par le moteur et la longrine.
¬-Un système facile à mettre en place
Les innovations et les concepts révolutionnaires d’aujourd’hui vous permettent de monter votre portail autoportant tout seul. Avec un minimum de connaissance en bricolage, vous pouvez très bien monter votre portail sans être assisté par un expert.
-Avantage sur la maçonnerie
Pour mettre en place un portail autoportant, vous n’aurez presque pas besoin de maçonnerie. Il est possible de réaliser une économie conséquente lors de la construction du socle en béton.
Ceci pourra se faire grâce à l’installation qui est effectuée avec seulement deux plots en béton. Même la quantité de terre à évacuer pour enfoncer les poteaux n’est pas conséquente.
-Possibilité de motorisation
Le maniement du portail autoportant peut être facilité par l’intermédiaire de la motorisation. Comme on a dit plus haut, le moteur peut être intégré aux piliers pour que l’esthétique ne soit pas touchée. A cet effet, l’automatisme du portail sera invisible.
Cette prouesse technologique n’a toutefois aucun impact sur l’efficacité de la motorisation. Il est toujours possible de guider à distance l’ouverture et la fermeture de votre portail. Ce système vous permettra de gagner le maximum de temps en ne sortant pas de votre véhicule pour passer.
-Une robustesse renforcée
Du fait que le portail est mis en place pour un gage de sécurité, il se doit d’être robuste. Cette caractéristique est acquise en choisissant l’aluminium composite. Ce matériau est très moderne.
Mais par-dessus tout, l’emploi de ce matériau rend votre portail insensible face aux variations de température et à la rouille. Mieux encore, il suffit d’un jet à haute pression pour nettoyer cet équipement.
Étant donné que l’aluminium est léger, vous êtes autoriser à mettre en place un portail avec des vantaux de 6 m et une hauteur de 3 m. La motorisation n’en souffrira pas.
Les inconvénients d’un portail autoportant
Le portail autoportant a tout de même ses limites même si ses avantages sont innombrables. Le premier point négatif de ce portail est son prix. Il reste très élevé par rapport aux portails battants ou coulissants. Le prix d’un modèle en aluminium de 5 m revient entre 550 et 3 300 euros.
En choisissant d’autres matériaux de construction à part l’aluminium, vous ne pourrez pas avoir une largeur suffisante sur l’ouverture. Le portail autoportant sera en réalité lourd. Ce qui impactera grandement sur le système de motorisation.
Et même avec l’aluminium, vous n’êtes autorisé à aller que jusqu’à 6 m sur la largeur. Vous êtes donc limité sur le choix du matériau. Vous devez notamment oublier le fer forgé. Il s’agit donc d’un frein considérable car vous ne pouvez pas associer votre portail avec le reste de vos ouvertures si ceux-ci ne sont pas en aluminium.
Le dernier inconvénient est à propos de son esthétique. Ce ne sont pas tous les fabricants qui utilisent le tablier. La plupart se sert encore du contrepoids. Le design sera alors impacté par cette potence triangulaire.