En cas d’infiltration d’eau, votre premier réflexe devrait être de chercher et de trouver la source du problème. Le plus souvent, l’eau s’introduit par le toit, les murs, les fondations ou les fenêtres. Si les choses ne sont pas encore très graves, faites vous-même le tour de votre maison pour voir d’où vient cette infiltration. Cela vous permettra d’évaluer l’ampleur de la situation et celle des dégâts. Mais si les choses sont assez complexes, le mieux à faire reste de faire appel à des professionnels.
Cherchez la source
Si vous en avez le temps, vérifiez les endroits les plus probables d’où peut provenir l’eau. La plupart du temps, l’infiltration se fait par un vieux mur de plâtre qui commence à s’effriter, par une lézarde dans le crépi de fondation, par le toit si celui-ci est endommagé ou par des fenêtres qui ne sont plus étanches. L’eau peut aussi s’introduire par un drain brisé ou bouché, par des joints de brique abîmés, par une dalle de béton tout aussi abîmée ou par des gouttières bouchées. Mais il y a beaucoup d’autres endroits par lesquels l’eau peut entrer chez vous.
Contactez un spécialiste en recherche d’infiltration d’eau
Si un beau matin, vous pataugez dans l’eau dans votre cuisine ou dans votre salon, la situation est critique et vous devez agir vite. Cela signifie également que le problème d’infiltration est grave et qu’il est temps de contacter un spécialiste en recherche d’infiltration d’eau. Ce genre de professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour détecter rapidement la source d’infiltration et pour procéder à la réparation dans les meilleurs délais. Mais en plus d’être rapides, ces professionnels vont aussi réaliser un travail de qualité pour que le problème ne revienne plus. Après un diagnostic total de votre demeure, ils peuvent aussi trouver d’autres problèmes d’étanchéité et les régler.