Comment déboucher les canalisations ?

N’importe qui peut être confronté à un problème de canalisations bouchées. Même si votre femme est une fée du logis, que vous-même soyez un as du bricolage et que votre maison soit propre et nette tous les jours, vos canalisations peuvent être bouchées un jour. Le fait est qu’elles ne se bouchent pas du jour au lendemain, le bouchon se forme lentement, au fil du temps avant d’obstruer totalement vos canalisations. Alors, que faire si cela vous arrive ?

Qu’est-ce qui peut boucher les canalisations ?

Souvent, c’est le calcaire qui bouche les canalisations. Comme il est présent dans l’eau qui circule dans les tuyauteries et les égouts, il se dépose un peu partout pour finir par les obstruer. Il peut aussi arriver que des objets soient tombés dans vos tuyauteries, peut-être à votre insu. Vous seriez étonné d’apprendre qu’on a trouvé des jouets d’enfants dans les canalisations, des préservatifs, des tampons pour femme, des lingettes, montre, gadgets, etc. Mais vous pourriez être induit en erreur par des commerçants peu scrupuleux qui vous disent que leurs produits, une fois utilisés, peuvent être jetés sans souci dans les toilettes et qu’ils s’y désintégreront facilement. Si vous l’avez fait, alors, vous risquez de voir vos canalisations obstruées bientôt. Quant à votre évier dans la cuisine, c’est peut-être l’accumulation de matières organiques qui bouchent les canalisations. Vous ne vous rendez pas compte que des bouts de feuilles de salade, des petites baies, de minuscules morceaux de viande, de la graisse s’en vont dans votre évier, et un jour, l’eau y stagne. C’est le signe le plus évident qu’il y a un bouchon infranchissable pour l’eau. Pour être certain de ce qui engorge vos canalisations, faites appel à une société spécialisée, équipée de caméras capables d’inspecter l’ensemble de vos canalisations.

Quelques astuces pour déboucher vos canalisations

Si vous ne vous y connaissez pas en bricolage, contactez un professionnel sur www.reparation-plombier94.com pour déboucher vos canalisations. Dès que vous voyez que l’évacuation de l’eau devient plus lente, vous comprenez qu’un bouchon s’est formé. Une astuce très simple qu’il faut retenir en cas de canalisations bouchées, c’est de dévisser tout simplement le siphon et ensuite le nettoyer. Sinon, l’utilisation d’un furet est une autre solution pour débloquer vos canalisations. Introduisez-en la tige dans la canalisation concernée et poussez jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Le furet va percer le bouchon, ce qui va permettre à l’eau de commencer à s’écouler. Seulement, cet outil n’élimine pas vraiment le problème. Cherchez un moyen plus radical de régler le cas. En voici un : préparez un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc ou bien de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans vos tuyauteries et laissez agir 8 heures environ, c’est-à-dire toute une nuit. Au matin, faites couler l’eau et normalement, l’évacuation revient à la normale. Vous pouvez aussi vous servir d’une ventouse pour tout déboucher, c’est généralement efficace. Faites des mouvements de pression avec et vous entendrez bientôt un bruit d’écoulement, le problème est réglé ! Autrement, les produits chimiques remédient aux problèmes de canalisations bouchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.