3 étapes pour aménager une cuisine professionnelle

 

Une cuisine professionnelle est un espace où les recettes se créent tous les jours. Si on veut réussir l’aménagement de son espace de travail, il faut respecter certaines règles de bases en aménagement. Voici alors 3 petites étapes pour bien s’orienter dans son projet d’aménagement.

Bien choisir les revêtements intérieurs

On parle bien des revêtements de murs, du plafond et du sol. Certes, la cuisine professionnelle obéit à des réglementations sanitaires et aux normes d’hygiènes. Tous les restaurants doivent en effet suivre des normes strictes d’hygiène mais aussi des normes de sécurité incendie. Là où il y a une source de chaleur, il y a toujours des accidents. Mais là n’est pas la question. Le choix des revêtements intérieurs doit répondre aux exigences du métier de restauration. Le feu, l’eau et l’électricité représentent des menaces. Autant alors utiliser un revêtement solide et résistant à l’eau par exemple. Pour le revêtement mural doit être très pratique et lavable. Il doit résister à la graisse et à l’eau. Pour faciliter le rangement et le nettoyage en cuisine, il est important d’utiliser du carrelage et de la résine époxy pour les joints. Quant au plafond, il existe des modèles démontables qui facilitent le nettoyage. Cependant, il est aussi important de s’équiper d’une fontaine d’eau  durant la saison chaude ainsi que d’une ventilation optimale.

Utiliser des équipements à usage professionnel

Il existe bien des équipements qui doivent être présent dans une cuisine professionnelle. Il s’agit par exemple d’un bac à graisse, d’une vitrine murale, d’une fontaine d’eau, d’un adoucisseur d’eau, d’un appareil pour la grillade mais aussi d’autres pour le stockage des produits et des ustensiles de cuisine. Dans ce cas, il faut mettre un peu de l’ordre dans sa cuisine en réfléchissant aux équipements indispensables. Comme ils vont être éprouvés, il va falloir se procurer des équipements à usage intensif ou à usage professionnel. Le choix de la matière entre alors en jeu. Il faut privilégier l’inox que ce soit pour la zone de cuisson, le plan de travail, l’évier ou même pour les autres postes de travail dans une cuisine professionnelle. L’inox est une matière facilite d’entretien, anticorrosif même en contact de l’eau et solide également.

Savoir organiser son espace

Sa cuisine professionnelle doit être bien organisée. On doit alors placer chaque zone d’activité dans l’ordre de préparation des plats. On prépare d’abord les ingrédients, on passe ensuite par la cuisson, on réalise le dressage et on passe après par le nettoyage des ustensiles de cuisine et le rangement. Il faut donc organiser cet espace dans cet ordre pour éviter de courir dans tous les sens. Tous les ustensiles de cuisine doivent être à portée de main pour que chaque personnel puisse s’opérer rapidement sans se casser la tête dans la recherche d’un ustensile indispensable pour telle ou telle cuisson. Pour cela, on a intérêt alors à bien organiser son espace, l’aérer et favoriser la circulation. Enfin, pendant les périodes chaudes, il est toujours utile d’avoir une fontaine d’eau dans sa cuisine.