Conteneur aménagé : pourquoi opter pour cette solution de logement ?

Les maisons conteneurs sont aujourd’hui très tendance. En effet, on en trouve de plus en plus sur le marché et de plus en plus de particuliers optent pour cette solution qui se veut être économique et respectueuse de l’environnement. Pourquoi devez-vous vous positionner sur ce type de construction aménagé au lieu d’une maison classique construite de manière traditionnelle ?

Un conteneur aménagé comme solution de logement, un prix avantageux

La première raison qui peut vous pousser à opter pour la construction d’une maison en conteneur aménagé c’est son prix. En effet, ce type de construction a l’avantage d’être beaucoup moins cher que la construction d’une maison classique : les matériaux de base pour la construction et la main-d’œuvre sont moins chers, la durée des travaux est courte réduisant ainsi les dépenses. Ainsi, si vous optez pour un conteneur aménagé, vous pouvez ainsi faire une économie jusqu’à 75 % du coût de construction. De manière plus concrète, vous n’aurez à prévoir que 400 euros le m² si vous choisissez un conteneur aménagé contre 1 500 euros/m² si vous optez pour une construction classique. Cela se justifie par la facilité d’aménagement et d’installation du conteneur ainsi que la rapidité d’exécution. Vous n’avez plus de gros œuvres à réaliser. Avec un conteneur, vous avez déjà les murs, le plafond et le plancher. De plus, de nombreux fabricants se lancent dans l’aménagement et l’offre de conteneur prêt à installer de nos jours. Dans ce cas, le matériau de base est déjà doté de structure de soutènement. Le propriétaire peut aussi gagner sur le prix de la main-d’œuvre étant donné qu’il peut réaliser lui-même le montage de sa maison en conteneur. Il n’aura plus qu’à installer et à décorer le conteneur à sa guise. Tout ceci dans un délai assez court et sans recourir aux services d’un constructeur. Oui, si vous optez pour la construction de logement classique, le constructeur devra gérer un grand chantier onéreux.

Une solution écologique et esthétique

Choisir un conteneur aménagé, c’est opter pour un logement écoresponsable. En effet, en misant sur un conteneur comme matériau de construction de base pour la construction de votre maison, vous faites une action de récupération. Choisissez dans ce cas d’utiliser des conteneurs en fin de vie faisant l’objet d’un dernier voyage, et récupérable. Ce type de conteneur est parfait pour l’autoconstruction de maison en conteneur, tout en étant peu cher à l’achat. Si vous optez pour un conteneur neuf, vous aurez un prix d’achat assez onéreux et ne contribuerez pas à la réutilisation d’un conteneur en fin de vie.
En optant pour un conteneur récupérable, vous choisissez de ne pas l’envoyer à la casse pour être recyclé. Il faut savoir que le recyclage du conteneur peut engendrer des coûts annexes et causera une empreinte carbone plus conséquente.
Sachez que la construction avec un conteneur aménagé vous permet une économie d’énergie et préserve votre santé. Un conteneur est fait en métal. Ce qui le rend beaucoup plus isolant qu’un autre matériau de construction. Vous limiterez ainsi la déperdition de chaleur en hiver et réduirez ainsi votre consommation en énergie. Le conteneur en métal permet de se protéger contre les radiations extérieures.
Côté esthétique, vous pouvez aménager et moduler le conteneur comme bon vous semble. Il est, en effet, possible d’aménager un seul conteneur pour en faire un petit logement. Mais on peut aussi choisir de superposer ou de coller plusieurs conteneurs entre eux pour avoir une maison plus design avec une architecture répondant à vos besoins. Vous pouvez, avec le temps, rajouter d’autres conteneurs (à l’horizontale ou à la verticale) pour avoir une plus grande surface habitable.

Différents choix de conteneurs pour différents modèles de logements

Cette page vous donne des conseils sur comment acheter des conteneurs. Ceci étant, sachez que sur le marché, vous pouvez choisir le conteneur selon différentes tailles. Cela permet de personnaliser au maximum votre logement. Les plus petits modèles de conteneurs mesurent 6 m de long pour 2.4 m de large. Vous avez aussi des conteneurs de 12 m de long et 2.4 m de large. Les plus grands, ils ont une longueur de 12 m pour une largeur de 2.7 m. Vous pouvez ensuite aménager à votre guise le conteneur. Si certains choisissent de garder la couleur et l’état naturel du conteneur dans ce cas, d’autres optent pour une version aménagée, prête à être décorée et peinte. Il y en a également qui optent pour un conteneur aménagé et protégé par des panneaux en bois ou en PVC. Le choix va dépendre de l’envie du propriétaire.