Nettoyage des locaux professionnels : les solutions efficaces

Toute entreprise doit prendre au sérieux l’entretien de ses locaux. C’est important pour garder une bonne image auprès des visiteurs, des clients et des partenaires. Mais, c’est également indispensable pour le bien-être au travail des salariés. Des locaux propres impactent positivement votre activité. Vous rassurez vos clients et vous améliorez la motivation de vos collaborateurs. Quelles sont les solutions de nettoyage qui s’offrent à vous ?

Employer des salariés en interne

Pour assurer la propreté de vos locaux, vous pouvez envisager de recruter des agents de nettoyage. À vous d’évaluer le nombre de personnes qui vous est nécessaire en fonction des spécificités de vos locaux et des besoins de votre entreprise. Préférez des candidats compétents ayant déjà de l’expérience dans le secteur pour éviter de perdre du temps à les former à l’utilisation des machines de nettoyage. Concernant ces dernières, si vous ne souhaitez pas consacrer un budget important à l’achat, vous pouvez opter pour la location de machines de nettoyage. Vous pouvez notamment louer une auto-laveuse sur https://www.autolaveuse.fr. L’autre avantage de la location est que vous n’aurez aucuns frais de maintenance à prévoir. C’est à la charge de l’entreprise qui propose la location.
Pour optimiser le recrutement, il vous est possible de passer par un cabinet. Cela vous assure un recrutement de meilleure qualité. Le cabinet fera un tri des candidatures reçues, et ne vous proposera que les candidats ayant le profil adapté. Cela vous permet de gagner du temps dans la recherche de vos agents de nettoyage. Votre département RH peut ainsi s’occuper des tâches importantes comme la gestion des talents, de la paie, etc.

Externaliser le nettoyage de vos locaux

Une autre option est de faire appel à une entreprise de nettoyage. Cette solution présente plusieurs avantages intéressants. D’abord, une société de nettoyage possède des professionnels de qualité habitués à ce genre de mission. Vous êtes donc certain d’obtenir des résultats satisfaisants.

Ensuite, tous les matériels de nettoyage sont fournis par le prestataire. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’acheter le matériel nécessaire pour le nettoyage de vos locaux. L’entreprise de nettoyage dispose de tous les moyens et outils nécessaires pour assurer cette prestation. Il suffit de lui faire part des prestations de nettoyage dont vous avez besoin : nettoyage classique industriel (entretien des bureaux, des sanitaires, nettoyage des vitres, des sols, des espaces de restauration, remplacement des sacs poubelle, etc.), ou nettoyage spécialisé (entretien après chantier, sinistre, etc.).

Ensuite, vous n’aurez pas à gérer les congés et les absences du personnel de nettoyage. Le prestataire s’engage à effectuer la mission qui lui a été confiée. Si l’agent de nettoyage habituel n’est pas disponible, vos locaux seront nettoyés par une autre personne.

Enfin, en engageant une entreprise de nettoyage, vous pouvez résilier à tout moment le contrat si la prestation n’est plus à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous n’avez pas besoin de donner un préavis comme c’est le cas si vous engagez un salarié.