Composition et utilité des stores enrouleurs

Parmi les nombreux types de stores proposés sur le marché, on trouve le store à enroulement. Placé sur une fenêtre, ce modèle de store permet de réduire la luminosité d’une pièce. Mais avant de le choisir, il faut comprendre quelques points des spécificités de ce dispositif.

La composition d’un store à enroulement

Un store à enroulement ou store enrouleur est formé d’un tablier enroulé, vers l’intérieur ou l’extérieur, sur un axe rotatif. Ce tablier peut être fait de tissu, de PVC ou de bois tissé. Ce type de store ne prend que peu d’espace et il est facile à utiliser. En effet, l’axe est soit fixé au plafond, soit au-dessus de la fenêtre ou sur la partie mobile de cette dernière. Vous pouvez même le fixer dans l’encadrement de votre fenêtre. Il est équipé d’une chaînette lui permettant de faire tourner son axe dans deux sens différents : abaisser ou remonter le store.

Ce système peut aussi être remplacé par un mécanisme automatisé. Dans ce cas, le mécanisme d’enroulement est électrique. Le store enrouleur dispose également d’un frein pour permettre au tablier de rester suspendu à n’importe quelle hauteur selon votre commande.

Enfin, la pose d’un store à enroulement est simple et ne nécessite de passer que quelques étapes. Des étapes que vous pourrez parfaitement assurer vous-même.

Un dispositif idéal pour la protection contre le soleil

Les stores enrouleurs jour nuit servent à protéger votre intérieur contre le soleil et à préserver votre intimité durant la nuit. Si vous avez juste besoin de réduire la luminosité d’une pièce à l’aide d’un store enrouleur, utilisez un tissu décoratif. Pour le même usage, vous pouvez aussi choisir un dispositif en PVC qui est plus solide.

N’oubliez pas que le tissu devra avoir les mêmes dimensions que votre fenêtre, avec une certaine marge. Un simple tissu pour rideau aux couleurs et motifs de votre choix pourra aussi faire l’affaire. Toutefois, pour vous protéger efficacement contre les brûlures solaires, un tissu avec traitement thermique sera plus approprié et recommandé. Ceux disposant d’un traitement anti-UV vous protégeront entre autres contre les radiations solaires.

Les lames de store en bois tissés ont, quant à eux, l’avantage de vous permettre de regarder entre les interstices si le tissage est élastique. Il vous garde dans l’intimité, mais c’est aussi une matière apportant du style à votre intérieur.