Le financement communautaire ou le crowdfunding, c’est une technique d’investissement ou de financement par le public. Cette pratique existe déjà depuis des années. Un mécanisme de distribution de fonds, entre individus, sans passer par les acteurs traditionnels.
Le principe du crowdfunding
La finance participative est un moyen d’investissement à déployer sur les réseaux sociaux pour recueillir des fonds. En général, c’est une technique qui permet de financer les projets. Des projets proposés à travers un grand nombre d’investissements. Des investissements apportés par des petites sommes, mais touchent des montants majeurs.
Le crowdfunding fait désormais partie de l’économie solidaire. Les participants ne sont plus motivés par les recherches de profit. Le fait de contribuer à un projet intéressant les attire plus.
Les contributeurs varient entre les personnes particulières et les personnes au même titre que les sociétés.
Les projets que le crowdfunding sponsorise
Les types de projets financés par le financement participatif :
– Le projet culturel, dont la production d’un disque, fonder une pièce de théâtre, ou bien former une comédie musicale.
– Le projet associatif soit créer une association de bienfaisance ou caritative.
– Le projet personnel, comme financer un mariage.
– Le projet professionnel, par exemple, fonder une société.
Les différentes catégories de financement participatif
Le financement participatif se distingue en quatre parties dans lesquelles nous allons le voir en dessous.
– La récompense : en général, le crowdfunding s’investit à un projet. En revanche, si le projet obtient un financement, le contributeur est primé. La prime est un objet. Mais cela dépend du projet financé.
– Le don : le financement se présente sous l’apparence d’un don. C’est-à-dire une entreprise ou une personne qui participe sans attendre en retour.
– Le prêt : dans cette circonstance la personne qui offre un prêt à un projet, attend juste le règlement de son prêt, avec ou sans intérêt.
L’intégration du candidat dans la société : dans ce cas le contributeur se transforme à un actionnaire. C’est évident qu’il reçoit des bénéfices en retour de son investissement.
Les choix de financement ne sont qu’une parole lorsque la somme demandée n’atteint pas encore l’objectif.