La photogrammétrie et le LiDAR par drone sont essentiels pour obtenir un modèle 3D précis du bâtiment avant travaux. Ces techniques permettent de collecter rapidement toutes les données nécessaires à la mise en place du projet, y compris dans les zones difficiles d’accès. Elles permettent une meilleure planification et facilitent la réalisation des rénovations, tout en favorisant le repérage des défauts et dommages.
Une efficacité redoutable
La photogrammétrie et le LiDAR par drone sont utilisés dans le cadre d’une rénovation de bâtiment ou de maison. Ils permettent d’obtenir une image 3D extrêmement précise et détaillée du bâtiment existant, avec ses dimensions exactes. Ce relevé est essentiel pour planifier les travaux de rénovation dans les moindres détails. La prise de ces mesures manuellement prendrait énormément de temps. En revanche, les drones équipés de caméras et de LiDAR pilotés par un expert peuvent recueillir rapidement toutes les données nécessaires au projet, même pour de grands bâtiments. Ils peuvent également accéder sans problème aux zones difficiles telles que les façades et les toitures, sans nécessiter d’échafaudages.
Des documents utiles en permanence
Le modèle 3D obtenu servira de référence pour apprécier l’état initial du bâtiment avant travaux. Il sera également utile tout au long du projet, ainsi que pour la maintenance future du bâtiment. Il permet, en outre, de déceler d’éventuels défauts/dommages/dégradation/déformations qui ne seraient pas visibles à l’œil nu. Résultat, il devient possible d’anticiper l’aggravation de ces problèmes. On est alors en mesure d’adapter le déroulement de la rénovation. De plus, le scan 3D pourra être importé dans les logiciels de conception (BIM). En conséquence, les architectes peuvent tester de façon virtuelle les différentes options pour la réalisation de la rénovation.
Des manœuvres aux mains de spécialistes
Seul un télépilote de drone professionnel est capable d’obtenir des données fiables, de qualité et en toute sécurité. Ce dernier maîtrise le pilotage, la réglementation (qui est différente de celle d’une utilisation pour les loisirs) et le traitement des données. Les livrables sont donc parfaitement exploitables lorsque c’est lui qui gère le projet. Le coût d’une telle prestation est rapidement rentabilisé sur ce type de projet. La raison est simple : l’exploitation des données de la photogrammétrie et de la lasergrammétrie (capteurs lidar) par drone va optimiser au maximum la rénovation des bâtiments existants. Par exemple, il n’y aura pas de dépassement de budget.
Risque d’erreur minime
Bien que la photogrammétrie et le LiDAR soient des techniques très précises, il existe toujours un risque d’erreur. La qualité des données dépend de plusieurs facteurs, dont les suivantes :
• les conditions de prise de vue,
• la résolution des capteurs,
• la précision du géoréférencement
• la qualité du traitement des données.
Des erreurs peuvent se produire à chaque étape du processus et s’accumuler. Le modèle 3D final peut alors manquer un peu de précision. Voilà pourquoi il faut toujours faire appel à un professionnel expérimenté. Un télépilote de drone qualifié est celui qui possède des brevets et une certification. Seul cet expert saura ajuster les paramètres de l’appareil pour obtenir des données fiables et précises. De plus, un traitement rigoureux des données, avec des logiciels performants et des techniques de contrôle qualité, permettra de détecter et de corriger d’éventuelles erreurs.