Appréciez-vous la nature et souhaitez-vous ajouter une touche de verdure dans votre intérieur ? Que ce soit pour un espace de travail, un espace commercial ou une habitation, le plafond végétal artificiel attire de plus en plus d’adeptes actuellement. Et cela pour de nombreuses raisons, en voici quelques-unes.
Un plafond végétal, c’est quoi ?
Il existe plusieurs types de plafonds végétaux, dont celui composé de fleurs naturelles, les modèles stabilisés et celui avec des fleurs artificielles. Comme son nom l’indique, le plafond végétal artificiel, comme vous pouvez le voir ici est composé uniquement de plantes artificielles. Bien qu’artificiel, le plafond végétal est si réaliste qu’il permet de créer une ambiance naturelle dans votre commerce. D’ailleurs, de nombreux restaurants l’ont déjà adopté.
Pour son design
Son premier avantage est bien évidemment son design. Plus qu’un simple élément décoratif, il permet de changer radicalement l’atmosphère d’une pièce : il apporte une touche de fraîcheur et de nature. Il permet ainsi de végétaliser un lieu en exploitant l’espace dont vous disposez. Ce type de décoration suffit à lui-même pour ajouter une dimension apaisante et organique à un espace.
Tendance et moderne, le plafond végétal artificiel attire tout de suite l’attention et suscite l’admiration des passants. Il peut parfaitement correspondre à tous les styles de pièces types et aux dimensions de la surface à décorer. Pour maximiser son impact, vous pouvez le mettre dans le hall d’entrée, au-dessus d’une table ou dans un espace de détente. De cette manière, il crée une expérience sensorielle immersive qui plaît aux visiteurs.
Pour réduire l’acoustique de la pièce
Le son peut rebondir sur les sols, les plafonds et les murs créant une persistance ou une augmentation du niveau sonore. Cela peut rendre les conversations difficiles et créer un sentiment d’inconfort et une gêne pour les occupants. L’une des solutions à envisager est le plafond végétalisé. Il permet d’améliorer l’acoustique d’une pièce. En effet, les plantes qui le composent agissent comme des absorbants acoustiques ce qui permet de réduire l’écho et la résonance dans la pièce.
Cet avantage est très précieux notamment pour les grands espaces comme les salles de conférence, les espaces de travail, les restaurants, les halls d’entrée. Si vous installez un plafond végétal artificiel, vous rendez l’environnement plus propice et agréable au bien-être et à la concentration.
Pour l’absence d’entretien
Comparé aux autres plafonds végétaux, celui avec des fleurs artificielles est beaucoup plus intéressant, car il ne nécessite aucun entretien. Ce qui n’est pas le cas des plantes naturelles qui ont besoin de luminosité, de température et d’arrosage. Cela peut être compliqué pour les espaces intérieurs moins éclairés.
Les plantes artificielles présentent également l’avantage d’être durables contrairement aux plantes vivantes qui peuvent se dessécher et se faner et qui finissent par mourir si elles sont mal entretenues. Les plantes artificielles gardent leur apparence fraîche et luxuriante même après plusieurs années.
Pour l’entretenir, il suffit de passer un coup de chiffon de préférence en microfibre au moins deux fois par an. Cela dans le but d’éliminer la poussière et maintenir leur aspect esthétique.