En France, depuis les années 2000, les piscines privées ont régulièrement augmenté en nombre. Grâce à l’obligation d’installer un système de sécurité sur une piscine, le nombre d’accidents a diminué.
La loi et les normes qui devraient être appliquées
Il existe une loi sur la mesure de sécurité qui vous oblige à installer un système de sécurité pour les piscines privées, enterrées ou non closes.
L’acte de la loi n° 2003-1389 du 4 du mois de janvier en 2003 qui doit être appliqué a été suivi d’un acte de modification. Il fixe les exigences de sécurité sur lesquelles les systèmes de sécurité d’une piscine doivent être conformes. Par contre, selon l’article L 152-52, tout propriétaire de piscine qui n’a pas respecté la loi devra payer une amende de 45 000 €.
Être conforme à la loi
La loi française exige la mise en place d’une barrière, d’un système d’alarme ou de recouvrir le bassin avec un volet roulant. Les personnes qui ont décrit cette loi veulent sécuriser les piscines privées et enterrées. Mais les piscines bâtiment ou les écoles de nation sont exclus du champ de l’application selon la loi 51-662.
Protégez et surveillez
Pour protéger votre famille, vous devez respecter les lois et les normes. Même si votre piscine est équipée d’un système d’alarme, restez toujours à proximité du bassin. À chaque utilisation, veillez à bien refermer la couverture de la piscine.
En gros, les systèmes de sécurité ont pour objectif de surveiller. Toutefois, les dispositifs de sécurité techniques n’éliminent pas totalement les risques d’accident. Par contre, il améliore la sécurité des petits autour du bassin. Tout propriétaire de piscine se doit de toujours être vigilant.