Vous avez un bien immobilier que vous voulez mettre en location. 2 solutions se présentent à vous : tout gérer vous-même ou confier cette tâche à un gestionnaire.
La gestion locative d’appartements
Faire appel à une société qui se charge de la gestion locative d’appartements offre des avantages. Cela représente un gain de temps considérable car la société s’occupe de tout. C’est elle qui cherche un locataire pour votre appartement et s’assure de sa solvabilité. Elle rassemble les différents documents nécessaires à la location.
C’est à son équipe de répondre aux appels et d’organiser la visite des lieux et la vérification de l’état des lieux. C’est également une société de gestion locative d’appartements qui gère les garanties. Il est question de l’assurance » loyer impayé » qui couvre les impayés, les éventuelles dégradations immobilières et procédures juridiques. Dans certains cas, c’est la société qui est responsable du non-paiement des loyers.
Allez-vous faire appel à une société de gestion locative d’appartements ?
En engageant une société de gestion locative d’appartements, vous devriez vous acquitter de frais entre 6 et 14% des loyers annuels. Si vous pouvez vous permettre cette dépense, c’est une solution idéale. Moins de stress, moins de fatigue et gain de temps, tels sont les avantages de contacter une société dédiée. Si vous optez pour une gestion locative directe, vous devez rédiger l’annonce, la publier dans les journaux des petites annonces et en ligne.
Vous répondrez à tous les appels téléphoniques et assurer la visite à tous ceux qui sont intéressés. Si quelques-uns d’entre eux vous semblent corrects, vous devez encore vous informer à leur propos. L’assurance et les garanties seront aussi à faire, de même que la gestion courante, suivi des travaux, paiement du loyer etc.
Contacter une société de gestion locative d’appartements, à vous la décision
Il y a des avantages réels à confier la gestion de votre bien à une société professionnelle. Cependant, votre investissement ne sera pas rentable avant un moment en raison des frais de la société. Pour prendre la bonne décision, certains facteurs sont à prendre en compte. D’abord votre situation personnelle ou professionnelle puis le nombre d’appartements à gérer.
Vous ne pourrez sans doute pas être partout à la fois. Ensuite, réfléchissez au temps que cette gestion vous réclamera, si c’est possible avec votre activité professionnelle, votre vie privée, etc. Tenez compte aussi de la distance entre votre adresse et votre bien. Avec une société de gestion locative d’appartements, vous vous épargnez toutes ces tâches chronophages et énergivores.