Comment bien prendre soin d’un proche âgé ?

Considérés comme des personnes vulnérables, les seniors doivent bénéficier d’une attention particulière au quotidien. Justement, vous êtes responsable d’un parent âgé. Voici quelques conseils avisés.

Comment faire si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre proche âgé ?

Vous pouvez trouver une maison de retraite à Marseille et leur confier votre proche. Sachez que de nombreux établissements destinés à l’accueil des personnes âgées sont aussi ouverts partout en France. Ces EHPAD et ces maisons de retraite peuvent héberger votre proche en perte d’autonomie physique ou ayant des problèmes psychiques dans un cadre agréable.

De plus, les pensionnaires bénéficient d’un suivi médical régulier de la part des médecins et des infirmiers. Dans ces structures d’accueil, les seniors peuvent se socialiser et partager des moments conviviaux grâce aux activités proposées. Cette socialisation contribue également à la santé mentale du senior.

L’intervention périodique d’une auxiliaire de vie peut être bénéfique. La personne va prendre soin de votre proche âgé en votre absence. Elle peut s’occuper :

  • de la préparation des repas,
  • de l’hygiène de vos proches,
  • de leur suivi médical comme la prise des paramètres vitaux et des médicaments,
  • des balades, etc.

Avec le travail, les études et les obligations diverses, ce n’est pas toujours évident d’avoir le temps de s’occuper d’un proche âgé. Or, ce dernier doit bénéficier d’une surveillance 24 h/24, notamment en cas de problèmes de santé préoccupants. Envisagez les alternatives présentées précédemment.

Un bon suivi médical et psychologique

Avec l’âge, l’état de santé des seniors se dégrade rapidement suite à l’apparition :

  • des problèmes cardiovasculaires,
  • du diabète,
  • du cholestérol,
  • des troubles respiratoires,
  • des douleurs musculaires ou articulaires,
  • etc.

La pandémie de coronavirus est également une véritable menace pour les personnes âgées.

Pour réduire les risques d’infection ou de contraction d’une maladie, programmez un rendez-vous chez le médecin au moins une fois par an. Ce suivi médical est synonyme de contrôle périodique de l’état de santé de votre proche âgé.

Si vous remarquez des symptômes ou des changements inquiétants concernant l’état de santé de votre proche, la prudence est de mise. Il est judicieux de fixer une consultation auprès d’un bon médecin ou d’un spécialiste. L’objectif est de déceler une éventuelle maladie ou un problème de santé tôt afin d’éviter toute complication. Les activités sportives en douceur, comme le yoga ou le taï-chi, contribuent aussi au bien-être des seniors.

L’état de santé mentale de votre proche âgé mérite aussi une attention particulière. Les problèmes émotionnels sont fréquents chez les seniors : tristesse, dépression légère ou grave, irritabilité, anxiété, etc. Pour y remédier, la communication et les échanges sont essentiels. N’hésitez pas à partager de bons moments avec votre proche pour qu’il puisse retrouver la joie de vivre. Pour les troubles plus graves, la consultation d’un psychologue est même recommandée.

Une alimentation équilibrée et une hygiène irréprochable

Une bonne alimentation est également essentielle pour la santé du senior. Privilégiez les plats sains et équilibrés au quotidien afin d’éviter les carences nutritionnelles chez votre proche.

La question de l’hygiène est également un sujet délicat à aborder. L’aménagement d’une salle de bains dédiée aux personnes à mobilité réduite est judicieux. L’objectif est de permettre au senior d’effectuer les gestes d’hygiène au quotidien en toute autonomie et en toute sécurité. Si votre proche n’arrive plus à se déplacer du lit ou du fauteuil roulant, l’intervention d’un tiers est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.