Guide d’achat : comment choisir le poêle à granulés idéal ?

Vous avez entendu qu’un poêle à granulés présente de nombreux avantages. Prenez le temps de lire les points ci-après. Ils vous présentent cet équipement de manière concise.

1. Le mode de diffusion de chaleur

Les poêles à granulés ne diffusent pas la chaleur de la même manière que des poêles classiques. On peut ainsi distinguer :
•Les poêles à granulés ventilés : La présence de soufflerie permet de diffuser rapidement la chaleur. Cette soufflerie peut être orientée vers l’avant ou le haut.
•Les poêles à granulés à convection naturelle : L’air ambiant entre dans la partie inférieure du poêle. Et en remontant le long de l’appareil, l’air chaud se diffuse depuis la partie haute. Ils ont le mérite d’être silencieux. Si cette caractéristique vous intéresse, allez vite à la recherche d’un magasin spécialisé dans la vente de poêle à granulés.
•Les poêles à granulés canalisables : Ce type de poêles à granulés est équipé d’un ventilateur additionnel afin de chauffer une pièce adjacente. Ils conviennent parfaitement pour un logement plutôt cloisonné.

2. L’installation de poêle à granulés

Un poêle à granulés a besoin d’un apport d’air et d’une évacuation de fumées pour bien fonctionner. On peut trouver plusieurs configurations possibles :
•L’installation classique : La sortie des fumées se situe au niveau de la zone 1 située au-dessus du faîtage. Un conduit séparé permet de prendre de l’air comburant depuis l’extérieur.
•L’installation en ventouse : Pour ce type d’installation, la sortie des fumées se fait au niveau de la zone 2 ou en zone 3 (côté façade). Ici, l’air de combustion est acheminé par un conduit concentrique.

3. La puissance des poêles à granulés

La puissance d’un poêle à granulés est comprise entre 6 et 14 kW. Pour un chauffage efficace, il est conseillé d’utiliser un poêle à granulés pour une seule pièce. Le plus souvent, on place un poêle à granulé dans le salon, le couloir ou le hall. Si vous souhaitez chauffer les chambres, il est préférable d’utiliser un chauffage indépendant. À titre indicatif, pour une pièce de 200 m3 (80 m2 × 2,5 m) avec une isolation moyenne, une puissance de 8 kW, soit 40 W/m3, est plus que suffisante.

4. Les performances de l’appareil

Les poêles à granulés sont appréciés pour leur bonne performance. Leur rendement est généralement compris entre 85 et 90 %. Avec une combustion optimisée, ils sont plus performants que des poêles à bois. Ils sont donc parfaits si vous souhaitez faire des économies d’énergie. À préciser que les poêles à granulés sont écologiques, car ils utilisent une ressource renouvelable. Ils n’émettent qu’un très faible dioxyde de carbone, soit 42 g de CO2 par kWh.

5. Le prix d’un poêle à granulés

Le tarif d’un poêle à granulés est compris entre 1 000 et 5 500 euros hors taxe. Il dépend d’un certain nombre de critères : le design, l’étanchéité, les innovations techniques, etc. Pour trouver des prix compétitifs, rien de tel qu’internet. Ajoutez à cela le prix de la pose du poêle à granulés par un professionnel. La complexité de l’installation du poêle à granulés et la quantité de fumisterie à installer sont autant d’éléments impactant la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.