Ce qu’il faut connaitre sur le palan électrique

L’achat ou la spécification de palans pour soulever des objets lourds à proximité de l’équipement est une décision qui mérite une réflexion approfondie. Dans cet article, nous identifierons certains éléments importants à prendre en compte dans votre processus de prise de décision.

Type de suspension ou chariot

Si vous optez pour un palan électrique  à chaîne, vous devez également choisir le type de suspension que vous souhaitez utiliser avec votre palan. Votre palan à chaîne peut soit être suspendu à un emplacement fixe à l’aide d’un crochet supérieur, soit être monté sur un chariot. Comme les crochets sont fixes, ils ne permettent aucun mouvement transversal. D’autre part, les chariots sont disponibles dans les types suivants :

  • Chariot de type simple ou à pousser : il s’agit de chariots à pattes qui peuvent être actionnés par un mouvement de poussée. Ils n’offrent pas beaucoup de contrôle sur la précision.
  • Chariot à engrenages : Ces chariots montés sur pattes peuvent être actionnés à l’aide d’une chaîne manuelle. Bien qu’ils offrent un mouvement précis, cela nécessiterait plus d’efforts lors de l’utilisation d’une longue distance de déplacement.
  • Chariot motorisé : Ce sont des chariots motorisés qui peuvent être actionnés fréquemment. De plus, ils offrent une grande précision dans le mouvement.

Sélection d’un type de commande pour votre palan électrique

Pour réduire le risque de blessures graves dues à un choc électrique, la plupart des commandes de palan électrique ne fonctionnent pas sur la pleine tension de ligne qui est fournie aux moteurs de palan. Au lieu de cela, ils utilisent des transformateurs pour abaisser la tension de commande à 120 V ou 24 V. La majorité des palans sont dotés de commandes de 120 V.

Les palans peuvent être équipés de différents types de commandes. Les plus courantes sont les commandes de contacteurs à une vitesse ou à deux vitesses. La commande d’un contacteur à deux vitesses nécessite également un moteur spécial avec des enroulements à deux vitesses.

Un autre type de contrôle disponible est le variateur de vitesse, parfois également appelé variateur de fréquence. Ce système de commande à semi-conducteurs ajuste la vitesse et le couple du moteur en faisant varier la fréquence et la tension d’entrée du moteur.

Choisir la portance, la portée et la hauteur libre

Il convient de regrouper quelques paramètres car ils sont étroitement liés. En termes simples, la longueur de levage est la distance que le crochet de charge peut parcourir entre ses positions complètement abaissée et complètement relevée. La portée est égale à la différence d’élévation entre le point de suspension du palan (œil de patin ou surface de roulement de la poutre du chariot) et la selle du crochet dans sa position la plus basse.

La hauteur libre est la distance entre le point de suspension du palan et la selle du crochet entièrement relevée. Pour un palan avec suspension à crochet supérieur, la dimension de hauteur libre est la distance entre la selle du crochet supérieur et la selle du crochet inférieur entièrement relevé. Les vitesses de levage du palan varient considérablement et doivent être soigneusement étudiées avant de faire un choix.

D’une manière générale, des vitesses de levage plus rapides sont préférées pour les longs levages ou pour les applications de levage plus courtes dans lesquelles un nombre élevé de cycles de levage/d’abaissement doivent être effectués dans une période de temps relativement courte.

La capacité du palan électrique

Un autre facteur important lorsqu’il s’agit de choisir votre palan est la capacité nominale. Pour les palans, la capacité nominale doit être supérieure à la charge la plus lourde que vous vous attendez à soulever. De plus, la structure où le palan sera suspendu, qu’il s’agisse d’une poutre ou d’une grue, doit également être suffisamment solide pour cette charge.

Pour les palans électriques, déterminer la capacité en tenant compte de l’état de chargement. Si vous choisissez une capacité plus élevée par rapport à la charge réelle, la durée de vie du palan sera plus longue, mais le prix d’achat initial sera également plus élevé. L’équilibre entre chaque facteur vous conduit à la meilleure sélection de capacité pour votre application.

Les palans à chaîne standard sont conçus pour des « conditions de fonctionnement normales ». Des conditions telles que des températures extrêmes, des zones extérieures non protégées, des environnements marins chargés de sel, des atmosphères corrosives, des zones dangereuses classées, des salles blanches et des zones de lavage, entre autres, peuvent nécessiter des palans avec des modifications spéciales ou des fonctionnalités optionnelles conçues pour ces emplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.