De quels intermédiaires avez-vous besoin pour la vente d’un bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et comptez le vendre rapidement. Cependant, vous ne souhaitez pas faire la démarche seul et préférez passer par un intermédiaire. Sachez que pour la vente de votre bien, vous pouvez passer par les professionnels qui suivent.

Vendre le bien à une SCI et devenir associé

Passer par une SCI ou société civile immobilière est une solution qui peut vous permettre de vendre votre bien rapidement. Ce type de société a pour principale activité l’acquisition d’un ou de plusieurs biens immobiliers en vue de la/les gérer pour éviter l’indivision et dans le cas échéant, de la/les revendre avec une plus-value. Il est aussi possible de prendre des parts et devenir associé de la SCI et bénéficier d’une part de dividende issu de l’exploitation ou de la revente du bien.

Vendre le bien en passant par une agence immobilière

Si vous passez par une agence immobilière, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Des actions marketing et commerciales seront de ce fait mobilisées pour vendre rapidement votre bien. Mais avant tout, vous devez choisir le type de mandat de vente. Le mandat peut être exclusif. Dans ce cas, vous confiez la vente du bien à une seule agence. Si tel est le cas, même vous en tant que propriétaire, n’a pas le droit d’essayer la vente du bien. Cela revient entièrement et en totalité à l’agence. Une fois que le bien est vendu, l’agence percevra une commission sur la vente. Dans le cas où le propriétaire vend quand même le bien par ses propres moyens, il est dans l’obligation de verser la commission à l’agence. On peut aussi opter pour le mandat simple. Plus souple, le propriétaire passe par une agence pour vendre le bien, mais peut également réaliser cette action lui-même. Il est aussi possible de confier la vente à plusieurs autres agences, mais leur mission doit être limitée dans le temps. L’agence qui vendra le bien bénéficiera de la commission de vente.

Passer par un notaire

Dans chacun des cas, avant de procéder à la vente d’un bien, il est indispensable de passer par les services d’un notaire. Ce professionnel vous conseille durant la démarche de vente et consulte les documents juridiques afin de voir qu’aucun litige ou contrainte n’est présent, qui freinerait la réalisation de la vente. En cas de souci, il se charge de trouver les solutions adaptées. Il lui revient également d’authentifier tous les documents juridiques et d’établir le titre de propriété pour l’acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.