Climatisation réversible : 3 points à savoir avant d’en acheter à Paris

La pompe à chaleur air/air ou le climatiseur réversible est un dispositif de climatisation qui endosse une double fonction. Suivant les saisons, cette installation peut soit chauffer votre intérieur soit le rafraîchir. L’intérêt de ce système réside dans sa grande praticité, car avec un seul équipement, vous avez la possibilité de gérer efficacement la température ambiante dans votre maison à Paris.

Les caractéristiques du climatiseur réversible

Le climatiseur réversible se distingue des autres dispositifs de chauffage par son côté réversible. Il joue le rôle de climatiseur durant les périodes d’été, et pendant les saisons hivernales, il bascule en mode pompe à chaleur. Cet équipement présente une performance énergétique intéressante tout en étant le plus écologique possible. Notez que le dispositif jouit d’un coefficient de performance de niveau 3. Ce qui le rend plus économique que les dispositifs classiques. Pour ce faire, le climatiseur réversible se compose de deux unités qui sont placées respectivement en intérieur et en extérieur du logement. Le module extérieur est équipé d’un évaporateur et d’un condenseur tandis que le module intérieur intègre un ventilo-convecteur. C’est justement cet élément qui permet la diffusion de l’air dans le logement. Grâce à l’option de réversibilité dont il est équipé, ce dispositif est en mesure d’inverser automatiquement son cycle thermodynamique. Ce qui lui permet de réchauffer l’air ambiant ou de le rafraîchir suivant les saisons. A noter que le climatiseur réversible embarque également des filtres électrostatiques qui ont la particularité de contenir les poussières, pollens et acariens dans le but de préserver la qualité de l’air dans votre habitation.

Comment fonctionne ce dispositif ?

La climatisation réversible fonctionne sur la base des énergies renouvelables. Elle n’exploite que l’énergie puisée dans l’air présent à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Ce sont les différents éléments qui la composent qui lui permettent justement d’assurer le cycle thermodynamique. L’évaporateur présent dans l’unité extérieure relâche le fluide frigorigène dans ce cas, et celui-ci est aspiré par le compresseur. Ce qui permet à ce dernier d’augmenter la température, favorisant ainsi le transfert de la chaleur pompée à l’extérieur. Cette chaleur est véhiculée par le fluide pour être ensuite expulsée à l’intérieur de la demeure. Le condenseur se charge quant à lui, de liquéfier le fluide frigorigène tandis que le détendeur réduit la pression dans le fluide ainsi liquéfié. Lorsqu’il est en mode climatiseur, le dispositif aspire l’air chaud dans le logement et l’expulse vers l’extérieur. En mode PAC, l’appareil capte la chaleur présente dans l’air extérieur pour la redistribuer dans les différentes pièces de votre demeure.

Les différents types de climatiseurs réversibles

Vous avez le choix entre différents types de pompes à chaleur air/air sur le marché, qui se distinguent surtout suivant le nombre de modules intérieurs ou splits qui les composent. Si par exemple vous ne désirez utiliser la climatisation réversible que sur une seule pièce de votre maison à Paris, un système monosplit vous conviendra. Afin de profiter de la climatisation et du chauffage dans une maison plus grande, c’est vers un système multisplit qu’il faudra vous tourner. Ce dispositif est notamment composé de plusieurs unités intérieures réparties dans les différentes pièces du logement. Avec un système multisplit, il vous est même possible de profiter de températures différentes dans chacune des pièces qui composent votre maison. Et enfin, vous pouvez opter pour un système Inverter si vous désirez profiter pleinement de votre climatiseur et de votre PAC deux en un. Le dispositif Inverter supprime la sensation de courants d’air qui peut être perceptible avec un climatiseur réversible classique. Notez aussi que ce dispositif s’avère 20 % plus économique que les dispositifs classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.