L’importance du diagnostic immobilier

Que ce soit pour une vente ou pour une location, le diagnostic immobilier est obligatoire. Il doit être effectué avant la signature du contrat de bail ou de l’acte de vente. Il consiste à contrôler la conformité de tous les éléments du logement. La liste des examens à faire dépend du projet.

Un diagnostic pour informer

Faire un diagnostic immobilier signifie inspecter l’état du bien dans son ensemble. Il est important lors d’une transaction immobilière. Sa réalisation permet d’informer l’acheteur ou le locataire sur l’état du bien qu’il va acheter ou louer. Le dossier de diagnostic compose tous les renseignements sur la performance énergétique, l’isolation, l’état des risques naturels, l’amiante, plomb, etc.
Le locataire ou l’acheteur envisage la transaction en connaissance de cause. Une fois qu’il a à sa disposition le dossier de diagnostic, il peut décider de continuer ou non la négociation. Le diagnostic immobilier permet d’éviter les vices cachés. Sans le diagnostic immobilier et si aucune clause ne les mentionne dans le contrat, vous avez du mal à recourir à la justice en cas de problème. C’est une façon de sécuriser la transaction immobilière.

Le diagnostic pour protéger

Le diagnostic immobilier ne peut être effectué que par des professionnels certifiés. Dans la réalisation de leur travail, ils doivent être impartiaux. C’est important pour protéger les personnes qui vont habiter dans la maison. Un diagnostic permet de détecter les éventuelles fuites d’eau ou de gaz, les problèmes d’installation électrique, l’exposition à des produits nocifs ou encore les éventuels problèmes de plomberie.
Le diagnostic immobilier est également un moyen de protéger le bien en question et l’environnement. Il permet de veiller à sa sécurité avec la vérification des installations électriques et de gaz et la vérification de la présence de plomb, d’amiante et de termite. Grâce au contrôle de la performance énergétique, le diagnostic immobilier prend également part à la protection de l’environnement.