Comment optimiser l’intérieur de sa maison pour gagner de l’espace ?

Manque de rangement, meubles trop encombrants, etc. Les affaires qui s’éparpillent dans votre maison rendent vos locaux étroits et vous n’y avez presque plus assez d’espace pour vous déplacer. Pour éviter cela, il est possible d’optimiser l’intérieur pour que vous puissiez y circuler facilement. Avec des idées d’agencement ingénieuses et minimalistes, vous gagnerez en surface. Et en privilégiant un ton clair et neutre, l’intérieur paraîtra encore plus grand.

Aménager ingénieusement chaque pièce

Pour résoudre le souci d’encombrement, les mobiliers convertibles ont été inventés et sont à votre disposition sur le marché. Ils sont pratiques surtout quand on habite un petit appartement. Vous pouvez par exemple, replier l’armoire-lit contre le mur et ne l’ouvrir que quand vous avez de nouveau besoin du lit. Le canapé peut lui aussi être converti en lit. Il existe encore d’autres meubles de ce genre que vous n’aurez à étendre ou à installer qu’en cas de besoin. Cela permet d’avoir deux mobiliers en un seul et permet d’économiser de l’espace. Sinon, en profitant de chaque coin d’une pièce, vous pouvez concevoir des mobiliers de rangements sur mesure comme les étagères d’angle, un placard depuis le plafond jusqu’au sol, etc.

Utiliser des mobiliers minimalistes

Les mobiliers minimalistes sont les mieux adaptés pour une petite pièce. Ils apportent de la légèreté dans l’environnement de la pièce et offrent une ambiance plus apaisante. Si vous avez des meubles massifs, ils peuvent surcharger l’ambiance générale dans la pièce. L’idéal serait de les vendre et de vous en procurer d’autres plus pratiques, plus légers et qui peuvent servir pour deux ou trois fonctions comme les canapés-lits, les lits avec tiroirs, les tables extensibles, etc. De plus, le design minimaliste est actuellement très en vogue. Vous pouvez aussi vous référer à ce style d’aménagement pour avoir de nouvelles idées de rangements originales.

Jouer sur la couleur et la luminosité

Pour que l’intérieur vous donne l’impression d’être encore plus grand et plus spacieux, il faut savoir jouer avec les nuances. Il faut tout d’abord que la couleur murale soit chaude en optant pour la rose, le pastel, la beige, etc. L’important c’est qu’elle ne tire pas vers le bleu. Bien sûr, la teinte doit être en accord avec votre ameublement. Un peu de coloris et d’association de deux ou trois tons différents n’est pas pour autant interdit. Avec de la modération, cela apporterait de la convivialité et plus d’apaisement dans une pièce. Et enfin, pour faire ressortir le ton clair et neutre, optez pour une luminosité douce et diffuse.