Comment garder une maison saine ?

Vous souhaitez bien sûr une maison saine pour que votre famille s’y sente bien et soit à l’abri de tout microbe et autres germes néfastes pour la santé. Mais garder une maison saine est une tâche à faire quotidiennement et non pas de façon ponctuelle, comme on ferait le nettoyage de printemps. Toutefois, de bonnes habitudes à adopter chaque jour suffit, nul besoin de grandes choses pour que votre maison soit propice à l’épanouissement des êtres qui vous sont chers.

Des petits gestes à adopter

Pas besoin d’un gros budget ni même de beaucoup de temps et d’énergie pour que votre maison soit toujours saine. Par exemple, si votre placard sent le renfermé, mettez un peu de farine de moutarde dans une petite coupelle et laissez celle-ci à l’intérieur pendant quelque temps. Vous verrez, ou plutôt vous sentirez, bientôt que la senteur désagréable n’est plus qu’un mauvais souvenir. Pour renouveler l’air dans une pièce peu utilisée, peut-être une chambre d’amis, versez de l’essence de lavande sur les plinthes. Très vite, les mauvaises odeurs s’en iront et il sera doux de se trouver dans cette pièce.

La nature à votre secours

Il n’y a rien de mieux que les solutions naturelles pour renouveler l’atmosphère de votre maison, assainir l’air et garder votre maison saine. Vous pourriez verser un peu d’essence parfumée dans l’eau du saturateur de votre radiateur et hop, la magie opère ! Mais avez-vous pensé à l’argile ? Très puissant, il suffit de poser une assiette remplie d’argile concassée dans une pièce pour que l’air y soit plus respirable et ne représente un danger pour la santé. Une autre solution naturelle, ce sont les zestes d’agrumes, c’est-à-dire de citron, d’orange, de mandarine ou de pamplemousse, séchés puis à brûler. Votre maison sentira bon mais l’air sera aussi purifié.