Trouver et choisir un terrain constructible en Île-de-France

Un projet de construction de maison doit toujours débuter par l’achat d’un terrain. Suivez le guide pour trouver facilement un terrain constructible en Île-de-France.

Où trouver un terrain à vendre ?

Rendez-vous d’abord auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez faire construire votre maison. En effet, chaque commune dispose de ses propres réglementations et restrictions en matière de construction immobilière. Ainsi, si vous avez une idée précise de la maison que vous comptez faire construire, cela vous permet d’assurer que votre projet est tout à fait réalisable dans cette commune.

Au fait des règles imposées par la commune, vous pouvez commencer la recherche de terrain constructible. Pour cela, vous avez diverses options : passer par une agence immobilière ou consulter des sites dédiés où sont publiées de nombreuses annonces de vente. Sur ce site, Maison Sésame, un constructeur de maisons individuelles, propose des offres de terrains constructibles et de maisons à vendre en Île-de-France (77, 78, 91, 93, 94, 95). L’entreprise vous invite également à filtrer les requêtes selon le département et la commune choisis, la superficie du terrain et le budget. De quoi faciliter vos recherches !

Les critères de choix d’un bon terrain

Pour bien choisir un terrain, vous devez prendre en compte les points suivants :
– La localisation
Puisque vous allez construire sur le terrain une maison et y vivre pour le restant de votre vie, la localisation du terrain est importante. Veillez à ce que le terrain dispose d’un bel emplacement. Dans la mesure du possible, privilégiez les terrains se trouvant à proximité des transports en commun (surtout si vous ne disposez pas de voiture pour vous déplacer), des commerces (pour éviter de parcourir de longue distance à chaque fois que vous faites vos courses) et des écoles (pour que vos enfants n’aient pas à se rendre à l’autre bout de la ville pour étudier).

– L’emplacement
L’orientation et la topologie du terrain constructible ne doivent pas non plus être négligées. En effet, l’exposition au soleil et au vent joue un rôle considérable dans la consommation énergétique de la maison qui y sera construite. Mais cela aura également un impact majeur sur le bien-être des occupants. Ainsi, vérifiez si le terrain est en pente ou en forme de cuvette, et s’il est entouré de végétation.