La colocation est un mode de location assez répandu en France, notamment chez les étudiants et les jeunes actifs. Mais, elle peut parfois s’avérer délicate sur certains aspects. Il peut être difficile de trouver une colocation. Tout dépend de la ville ou la région concernée, la demande locative du marché dans la zone, et les critères spécifiques des colocataires (budget, emplacement, type de logement, etc.).
Où trouver une colocation ?
Exploitez les différents moyens présentés ici pour trouver une colocation.
Sites internet spécialisés
Ce sont plus exactement des plateformes qui permettent de consulter des annonces, de contacter des colocataires potentiels et de poster sa propre annonce. Voici quelques exemples :
• Appartager.com
• Lacartedescolocs.fr
• Locservice.fr
• Recherche-colocation.com
• Roomlala.com
Réseaux sociaux
Ils sont incontournables même si parfois les résultats ne sont pas très nombreux. Voici comment cibler votre recherche de colocation :
• Groupes Facebook dédiés à la colocation par ville ou région
• Pages Facebook des écoles, universités, entreprises
• LinkedIn, Twitter, Instagram avec les hashtags #colocation, #recherche colocation
Bouche-à-oreille et réseau personnel
Parlez-en à vos amis, familles, collègues, camarades de classe. Quand vous allez quelque part, dans un endroit fréquenté par des personnes susceptibles de s’y connaître en colocation (par exemple : universités et facultés), demandez à vos interlocuteurs même si vous ne les connaissez pas. Contactez d’anciens colocataires qui cherchent un remplaçant.
Petites annonces
Vous les trouvez :
• Dans les journaux locaux
• Sur les tableaux d’affichage des universités, écoles, commerces, etc.
• Dans les cafés, bibliothèques et lieux fréquentés par le public cible
Comment trouver la colocation ?
Les critères de recherche
Déterminez le loyer maximum que vous pouvez vous permettre. Choisissez la localisation et le type de logement. Déterminez le profil de la personne qui partagera le logement avec vous.
Constituez un dossier
Insérez-y une fiche dans laquelle vous vous présentez. Évoquez vos garanties financières. Mentionnez-y des références (par exemple : anciens propriétaires ou locataires).
Gérez les annonces
Diffusez une annonce de recherche sur les sites et les réseaux sociaux. Parlez de votre aspiration aux membres de votre réseau personnel. Précisez vos critères. Consultez régulièrement les annonces de colocation, mettez des alertes. Contactez rapidement les annonces qui vous correspondent, les bons plans partent vite.
Gérez les réponses
Échangez avec les colocataires potentiels par téléphone, mail ou chat pour une première impression, parlez de vos modes de vie, attentes, etc. Rencontrez les colocataires qui vous intéressent en visioconférence ou en personne pour confirmer la compatibilité.
Finalisez
Visitez le logement, vérifiez qu’il correspond à l’annonce et à vos standards. Demandez à voir les diagnostics obligatoires, les charges, le règlement de copropriété. Examinez avec attention le contrat de bail et ses annexes. Vérifiez le montant du loyer, des charges, du dépôt de garantie, les clauses particulières. Clarifiez avec les colocataires la répartition des frais (loyer, charges, internet, etc.), des tâches ménagères, des espaces, les règles de vie commune avant d’emménager.