Vous avez le projet d’installer un monte-escalier dans votre domicile de Rennes. C’est un projet coûteux qui nécessite une préparation minutieuse. Voici des éléments à prendre en considération pour que votre projet soit un succès.
Le bénéficiaire et le domicile
Identifiez les besoins de l’utilisateur en vous focalisant sur sa mobilité et son niveau d’autonomie. Ces deux points vous permettent de choisir le monte-escalier le plus approprié. Ensuite, étudiez très bien l’architecture du domicile. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver avec un équipement inutilisable et qui, pourtant, vous a couté cher. Dès que vous avez tenu compte de ces trois éléments, vous devrez être capable de déterminer le modèle qu’il vous faut. Par exemple, un monte-escalier courbe pourrait être le plus indiqué, car votre escalier a une forme trop complexe. Il présente à la fois des courbes et des virages. Autre exemple, avec un escalier droit menant directement à l’étage, préférez un monte-escalier droit. Le bénéficiaire apprécie de prendre l’air à la terrasse ou dans le jardin ? Ajoutez un monte-escalier extérieur. Une fois que vous avez déterminé plus ou moins le modèle de monte-escalier qu’il vous faut, vous passez au choix du vendeur ou du fabricant.
Le choix du prestataire
Puisque vous vivez à Rennes, le bon sens vous impose de vous approcher d’un prestataire en Ille-et-Vilaine. À la rigueur, sélectionnez un fabricant et un installateur de la région Bretagne. N’allez pas au-delà. Prenez soin de visiter le showroom de la société. C’est ce prestataire qui va confirmer le choix du modèle. Puisque vous n’êtes pas connaisseur, il se pourrait que votre décision ne soit pas très judicieuse. Étant donné que le prestataire a son mot à dire, vous vous devez de faire très attention à celui que vous allez sélectionner. Son honnêteté et son expertise sont fondamentales. Assurez-vous que l’équipement est de qualité, que l’entreprise accorde de l’importance à la sécurité de l’installation (cela évite les accidents domestiques, dont les chutes), qu’elle assure un service après-vente correct. Vérifiez la réputation d’une entreprise avant de lui soumettre une demande de devis. Informez-vous sur son expérience et demandez-lui des références. Souvent, vous jugez du sérieux de l’entreprise rien qu’en discutant avec un de ses représentants. Demandez, par exemple, si le fournisseur et l’installateur disposent d’un contrat d’entretien. Demandez aussi les garanties qu’ils vous proposent.