Les techniques pour assécher un bâtiment après dégât des eaux

Votre bâtiment a subi une inondation ? Il convient de couper le courant pour votre sécurité. Ensuite, l’assèchement du bâti est essentiel pour éviter l’infiltration et les moisissures. Comment faire ? Voici trois techniques que vous pouvez utiliser.

La technique par insufflation d’air

L’insufflation d’air consiste à assécher le bâtiment en y injectant de l’air pour sécher tous les matériaux humides. La circulation de l’air est ainsi rétablie permettant d’assécher davantage les matériaux qui ont été touchés. Notez que si vous ne passez pas cette étape d’assèchement, l’humidité contenue dans l’air se condense et retombe sur les sols, murs et meubles fraîchement séchés. Il serait mieux de confier l’assèchement de votre bâtiment à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Pour la mettre en pratique, la méthode la plus courante consiste à utiliser un déshumidificateur. Toutefois, d’autres machines sont nécessaires, comme un ventilateur ou un chauffage électrique, dans certains cas.

L’insufflation d’air doit être effectuée avec beaucoup de précautions. Si elle est effectuée trop rapidement ou dans des zones mal ventilées, elle peut aller à l’encontre de l’objectif recherché. En effet, le mouvement rapide de l’air peut faire bouger les objets de leur place. Donc, si l’assèchement n’est pas réalisé correctement, certaines pièces du bâtiment concerné risquent d’être mal séchées.

Si possible, la température doit également être ajustée (à l’aide de ventilateur ou de la climatisation) afin que l’air ambiant passe sur des surfaces froides, ce qui lui permettra de convertir une partie de son humidité en vapeur.

La technique par déshumidification

La déshumidification de l’air ambiant est un autre moyen efficace d’éliminer l’humidité dans votre bâtiment. Pour la réaliser, vous devez installer des déshumidificateurs (radiateur, chaudière ou autres) dans toute la structure et les laisser faire leur travail pendant que vous poursuivez vos activités habituelles. Cette technique d’assèchement est souvent utilisée dans les pièces à vivre d’une maison et dans les locaux professionnels (centre commercial, bureau, etc.).

Attention ! La déshumidification demande certaines précautions. Elle nécessite beaucoup d’énergie et d’entretien, car vous devez vider régulièrement l’eau que les appareils collectent. Notez qu’elle est plus adaptée aux grands bâtiments.

La technique par déshydratation

La déshydratation par absorption est l’une des techniques les plus utilisées pour assécher un bâtiment, notamment l’intérieur. Elle consiste à utiliser un matériau absorbant (comme les éponges) pour extraire l’humidité des matériaux qui ne peuvent pas être séchés par d’autres méthodes (comme le bois).

Vous pouvez aussi utiliser des déshydrateurs qui sont très efficaces. Ils sont, en effet, connus pour réduire rapidement l’humidité dans une pièce. Ils l’absorbent pour ensuite la rejeter à l’extérieur du bâtiment sous forme de vapeur.

Bien que cette technique d’assèchement de bâtiments soit avantageuse, elle reste restreinte. Elle est recommandée pour les maisons dont la température est basse. Elle évite les dégâts secondaires et la formation rapide des moisissures.

Il existe d’autres méthodes d’assèchement de bâtiments (aspiration d’air, électronique, etc.), mais les trois techniques citées sont les plus utilisées de nos jours par les professionnels du bâtiment. Leur application demande un minimum de savoir-faire, bien qu’elle reste applicable par tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.