Un regard sur la maitrise d’œuvre thermique et fluides pour construction passive

Faire appel à une équipe de maitrise d’œuvre thermique et fluides est inévitable lors de la conception d’une maison passive. En effet, ce type de construction implique la mise au point de méthodes souvent complexes et nécessitant la réalisation d’une étude au préalable.

Quel est le rôle du maitre d’œuvre ?

Celui chargé de la maitrise d’œuvre thermique et fluides peut avoir différents profils. Il peut s’agir d’un maitre d’œuvre indépendant, d’un architecte ou d’un bureau d’étude. Le professionnel ou l’équipe de professionnels aura pour but d’effectuer un diagnostic concernant la faisabilité d’un projet. Le cahier des charges établi devra par la suite contenir la liste des missions qui devront être effectuées. Puis, l’équipe de la maitrise d’œuvre thermique et fluides sera en charge de la coordination de l’ensemble des interventions à réaliser.

À quoi servent les études thermiques et fluides ?

Dans le cadre d’une construction de maison passive, l’étude thermique et fluides est cruciale. Il s’agit d’une étude ayant pour but de déterminer les solutions permettant à une construction de réduire sa consommation énergétique. Suite à cette étude, il sera par exemple possible de déterminer les matériaux de construction et équipements les plus appropriés. L’étude de fluides concerne quant à elle le réseau électrique, le réseau de chauffage, la ventilation, etc. Elle permet de déterminer le dimensionnement des équipements, leur rendement, leur coût, etc.

Comment choisir le professionnel chargé de la maitrise d’œuvre thermique et fluides ?

Pour choisir votre maitre d’œuvre, vous devez faire attention à de nombreux points. D’abord, assurez-vous des compétences du professionnel. Demandez-lui quelles sont ses certifications et cherchez également les références de ses précédents clients. Ensuite, informez-vous sur les artisans qui ont l’habitude de travailler avec lui. Puis, choisissez un professionnel exerçant dans votre région ou ville. Si vous êtes en Finistère et en Bretagne, Batitherm Conseils fait partie des professionnels en maitrise d’œuvre thermique et fluides pour construction passive  que vous pouvez contacter. Par ailleurs, vous devez toujours demander un devis et ne pas vous contenter d’un seul devis. Enfin, faites attention au contrat que vous signez. Un maitre d’œuvre de bonne foi doit proposer un contrat clair, n’affichant aucun point douteux pouvant ultérieurement vous porter préjudice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.