Les termes finance et économie font partie du vocabulaire de tous les jours, mais il s’avère que parfois, et même trop souvent, on prend l’une pour l’autre. Vous vous demandez peut-être : « Mais ne s’agit-il pas de la même chose ? » En réalité, il faut bien distinguer la finance de l’économie et il faut comprendre la différence entre ces deux notions. Voici quelques informations qui vous aideront à ne pas les confondre.
Ce qu’est la finance
Le terme « finance » fait référence aux investissements qu’une entreprise ou un individu fait dans le but d’obtenir les meilleurs rendements possible au fil du temps. On peut dire que la finance est la science qui étudie la façon dont l’argent est réparti entre plusieurs possibilités pour en optimiser la satisfaction. On dit de la finance que c’est une discipline traitant des moyens que les entreprises, associations, organismes et gouvernements se servent pour gérer les flux monétaires. Lorsqu’on parle de situation financière, il est question de la capacité de ces entreprises, des personnes physiques à réaliser des achats, des paiements et des remboursements. En fait, la base de la finance, c’est d’abord l’acquisition, ensuite la gestion et enfin l’utilisation de capitaux.
Ce qu’est l’économie
Quant au terme « économie », il désigne l’utilisation de ressources rares pour répondre aux besoins d’un collectif ou d’individus et cela, en mettant en place l’organisation des dépenses. Quand on parle de situation économique, cela indique les biens qui appartiennent à toute la société, comprenant les personnes physiques et les personnes morales. La base de l’économie quant à elle, ce sont les échanges entre vendeurs et acheteurs. Il faut savoir que les sciences économiques touchent plusieurs aspects, à commencer par la production des biens et des services, puis leur distribution, ensuite leur consommation, mais également le transfert de ces biens et tout ce qui s’y rapporte.