Quel climatiseur choisir et comment l’installer ?

Disposer d’un bon système de climatisation vous permet d’apporter un certain confort dans votre demeure. Le climatiseur offre en effet, la possibilité de réguler efficacement la température ambiante dans un logement, surtout durant les périodes estivales où la chaleur peut parfois devenir insoutenable. Si vous envisagez la pose de ce type de dispositif dans votre logement, cet article vous présente les modèles disponibles ainsi que les étapes à suivre pour son installation.

Les différents types de climatiseur

Comme n’importe quel équipement dédié au logement, les climatiseurs se déclinent en différents modèles allant du plus abordable au plus cher. En effet, vous pouvez faire appel à des professionnels tels que https://climatisation-bordeaux-service.fr pour vous aider. Mais d’une manière générale, vous avez le choix entre 3 types de dispositifs sur le marché. Le climatiseur monobloc, qui est le modèle le plus simple, car il se compose d’un unique module qui est souvent mobile. Ce dispositif vous permet de modérer la température de votre intérieur, en captant l’air chaud et en l’expulsant vers l’extérieur. Le climatiseur diffuse ensuite de l’air frais dans le logement. Plus économique en raison de sa facilité d’installation, le type de climatisation monobloc n’est efficace que dans une pièce de petite taille. Sinon, vous avez le climatiseur mono-split, qui est composé de deux unités installées respectivement en intérieur et en extérieur. Le module externe pompe l’air disponible à l’extérieur. Celui-ci transite ensuite par la liaison frigorifique qui compose l’installation pour être refroidie avant d’être diffusée dans la maison. Et enfin, vous pouvez aussi opter pour un climatiseur multi-split, qui fonctionne de la même manière que le mono-split, mais qui est composé de plusieurs unités intérieures. Chacune de ces unités correspond, d’autre part, à chacune des pièces de votre maison, et elles ont l’avantage de se piloter indépendamment les unes des autres.

Les étapes de pose d’une climatisation

En fonction du type de climatiseur choisi, le processus d’installation des unités qui composent le dispositif peuvent légèrement varier. Quoi qu’il en soit, la pose d’un climatiseur reste relativement simple. Vous pouvez même l’effectuer vous-même, bien que l’intervention d’un professionnel soit conseillée. Dans le cas de l’unité intérieure, il est indispensable de percer le mur sur lequel se fixera le dispositif. Vous devez ensuite y insérer les chevilles de fixation avant de serrer les vis. En vous référant à la notice du climatiseur, vous devez percer un trou dans le mur, afin d’y faire passer le câble frigorifique. Lors du perçage en question, il est conseillé de s’arrêter à quelques centimètres de l’extérieur avant de poursuivre le perçage depuis l’extérieur. Placez ensuite le module intérieur sur les fixations préalablement vissées, tout en passant le câble frigorifique par le trou que vous avez percé. Vous avez ensuite à tirer les câbles, afin de procéder au branchement électrique de l’unité intérieure. Concernant la pose de l’unité extérieure, vous devez fixer verticalement le tuyau d’évacuation avant de positionner le module. Il vous est possible de poser directement cette unité extérieure au sol ou de la fixer au mur. À ce moment, il est nécessaire de préparer au préalable la façade qui va l’accueillir. Une fois le module en place, procédez au raccordement du tuyau au compresseur extérieur avant de brancher le dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.