Le diagnostic immobilier, tout ce qu’il faut savoir

On entend très peu parler du diagnostic immobilier. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes ne savent pas de quoi il s’agit réellement. Qu’est-ce que c’est ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est un diagnostic immobilier. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et de son déroulement.

C’est quoi un diagnostic immobilier ?

Pour mieux comprendre ce que c’est un diagnostic immobilier paris, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’une procédure qui consiste à contrôler une habitation immobilière. C’est le fait de réaliser un bilan précis de l’état d’un bien afin de mesurer ses performances énergétiques. Ce bilan va aboutir par un DDC ou dossier de diagnostics techniques. La réalisation d’un diagnostic immobilier est surtout importante au moment de la vente ou de la location d’un bien. Elle se fait en fonction de la date de construction ou de l’implantation géographique. Différents critères sont à prendre en considération pour évaluer l’état du bien à diagnostiquer. Il en est ainsi de la performance énergétique, du risque d’exposition au plomb, de la présence ou de l’absence d’amiante, de l’état de l’installation électrique si elle a plus de 15 ans, de l’état de l’installation au gaz si elle a plus de 15 ans, de l’état des risques naturels et technologiques.

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles faire un diagnostic technique de votre immobilier avant la vente ou la location est avantageux. Déjà, le dossier du diagnostic est bien avantageux parce qu’il va renfermer toutes les informations à propos de l’état du bien. Grâce à ce dossier, il sera possible d’informer l’acheteur ou le locataire du bien à propos de certains aspects du logement. L’acheteur ou le locataire peuvent évaluer ainsi l’habitation. Ils sauront à l’avance les éventuelles réparations ou améliorations à faire vis-à-vis du bien avant de continuer leurs projets immobiliers sur le bien. La réalisation d’un diagnostic immobilier paris est également avantageuse parce que cette opération simplifie largement la transaction immobilière. Le dossier du diagnostic va prouver la valeur réelle du bien. C’est donc un moyen efficace pour sécuriser la transaction, car les acquéreurs seront informés de l’état général du bien qu’il visite. Un tel diagnostic permet aussi d’être en règle du point de vue légal. En effet, depuis 1996, il est obligatoire de faire ce diagnostic en cas de vente ou de location d’un bien.

Comment se déroule un diagnostic immobilier ?

Le spécialiste dans le domaine, qu’est le diagnostiqueur immobilier, se charge de la réalisation d’un tel diagnostic sur un bien. Ce sont des professionnels qui ont des compétences dans le domaine. Ils possèdent même un certificat de compétence émis par un organisme de certification accrédité. Généralement, ces professionnels accrédités sont présents dans l’annuaire des diagnostiqueurs professionnels sur le site du ministère de l’égalité des territoires et du Logement. Ces spécialistes interviennent moyennant certains prix. Mais va payer le diagnostiqueur ? En cas de vente, la réalisation du diagnostic est à la charge du vendeur. Cependant, les parties peuvent convenir qui va payer. En cas de location, c’est uniquement le bailleur qui devra payer le diagnostic immobilier paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.