Tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation RE2020

La RE2020 est la nouvelle norme thermique en vigueur résultant du Grenelle de l’environnement. Elle a été conçue dans le but de maîtriser et de réduire la consommation énergie des nouveaux logements en construction ou en rénovation. Elle permet également de limiter la consommation au sein des ménages en réduisant l’utilisation du système de chauffage, de l’éclairage, de la climatisation et de la ventilation. À part ces points, voici d’autres informations concernant la RE2020, qui est venue améliorer la réglementation rt2012.

Les principes de la réglementation RE2020 qui doivent être considérés ?

Des principes ont été établis à travers la toute nouvelle RE2020 dont voici les grandes lignes.
Dans un premier temps, un logement RE2020 doit être en mesure de produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Ce qui veut dire que le recours aux sources d’énergie gratuites doit être maximisé. Face à cela, les besoins énergétiques de chaque ménage et de chaque bâtiment devront être revus à la baisse afin de réduire la consommation journalière, mensuelle et annuelle de ces derniers. En plus de ce premier principe, selon la réglementation RE2020 construction, un logement doit pouvoir produire de l’énergie renouvelable pour sa propre consommation afin d’être le plus performant possible. Ces principes mettent en avant l’importance pour un bâtiment d’être dans la capacité de produire et de réguler sa consommation énergétique de manière indépendante.

RT2012 et RE2020, quels changements ?

La réglementation RT2012 était la norme thermique à appliquer concernant la gestion de la consommation énergétique avant sa révision et la mise en place de la réglementation RE2020. Au vu du contenu de ce dernier, les différences sont bien présentes. La première grande différence se constate au niveau de la limite des dépenses énergétiques des bâtiments. Pour la RT2012, cette limite s’élevait à 50 kWh/m2/an tandis qu’elle est nulle (0 kWh/m2/an) pour la RE2020. Cette différence est due aux principes mis en place à travers la RE2020 et parce qu’une étude thermique RE2020 doit permettre à un bâtiment en construction de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ensuite, on a également remarqué une différence au niveau de la définition de la consommation. La RE2020 vise à supprimer totalement les gâchis énergétiques dans les nouveaux bâtiments en construction ou en rénovation, tandis que la RT 2012 visait seulement à réduire la consommation au niveau des équipements. La RE2020 compte sur la gestion intelligente de la consommation dans chaque bâtiment neuf ou rénové pour atteindre cet objectif.