Décoration intérieure : quel type d’horloge choisir ?

Plus qu’un indicateur d’heure, l’horloge constitue un accessoire de décoration. Reste à choisir le modèle adapté à votre intérieur en fonction de vos goûts. L’horloge géante a actuellement la cote et le choix est varié entre les différents modèles : classique, design ou digitale. Quels sont les avantages d’une horloge murale géante et comment choisir son emplacement ?

Une horloge murale géante pour optimiser votre décoration

Véritable objet de décoration, l’horloge trouve facilement sa place dans le salon, le bureau ou les autres pièces de la maison. En fonction de son style, il apporte une touche de modernité à votre intérieur. Qu’il s’agisse d’un modèle basique ou rétro, il confère un style sobre.

Si votre intérieur est d’un style moderne et monochrome, de couleur blanc ou gris, placez l’horloge au centre de votre décoration pour lui donner une autre dimension. De préférence, optez pour un style original et neutre qui mettra en valeur la couleur blanche.

Si votre décoration est plutôt industrielle avec du bois patiné, du béton et de belles briques, une horloge brute avec des chiffres romains est parfaite pour faire ressortir le style. L’horloge industrielle est très tendance pour donner un air chic et élégant à votre pièce à vivre. C’est une alliance de fer et de bois qui plaît à coup sûr aux amateurs de vintage.

Pour un intérieur aux couleurs chaleureuses, une horloge faite de feuilles et de plumes arbore un aspect naturel et tribal. Pour un décor style loft ou scandinave, l’horloge murale géante en bois d’aspect vieilli est conseillée. Retenez qu’il faut toujours harmoniser la couleur du mur avec celle de l’horloge. Pour cela, choisissez une peinture de couleur foncée pour une horloge noire et de la teinture claire pour une horloge blanche.

Une horloge murale géante pour être à l’heure

L’affichage de l’heure constitue le rôle principal d’une horloge murale géante. Tout en vaquant à vos occupations, vous pourrez lire facilement l’heure. De plus, celle-ci vous procure du plaisir avec son style original. Certains modèles d’horloge digitale affichent le jour, le degré d’humidité et la température ambiante en plus de l’heure. D’autres styles d’horloges murales géantes sont pourvues d’un réveil, vous permettant de vous lever en douceur et en même temps de gérer votre emploi du temps. Pour certaines personnes, l’horloge murale géante est le centre de la pièce, car elle constitue un point de repère. La marque d’horloge Mercier vous propose une large gamme d’horloge murale. Grâce à l’embarras du choix et les styles diversifiés, vous retrouverez à coup sûr l’horloge qu’il vous faut.

Comment bien poser votre horloge murale géante ?

Si vous optez pour une horloge géante pour rehausser votre décoration intérieure, assurez-vous de disposer d’un mur large et sobre. Accrochez-la de préférence dans la pièce principale, notamment dans le salon. C’est surtout valable pour les cadrans sans fond afin d’optimiser la visibilité des chiffres romains.

Concernant la hauteur, celle-ci doit être à la ligne de vision des occupants de la maison. L’idéal serait de la placer entre 1,50 à 1,60 m du sol. Par contre, pour une horloge de 74 cm de diamètre, même en hauteur, elle est nettement visible. C’est également le cas si la pièce est plus spacieuse : il serait préférable de la placer en hauteur. Dans le cas contraire, il vaut mieux la mettre plus bas dans une petite pièce.

En fonction de la taille de l’horloge, il faut aussi penser à sa fixation, car plus elle sera grande, plus elle sera lourde. Pour cela, il faut mettre en place un point d’ancrage solide comme une cheville murale ou un clou.