Les outils incontournables de l’électricien

Tout comme les autres corps du métier du BTP, tout électricien professionnel a besoin de certains outils bien spécifiques comme la torche pour effectuer son travail dans les meilleures conditions. Voici donc une liste des accessoires incontournables que tout artisan électricien doit posséder dans sa caisse à outils.

De la pince à dénuder à la torche pour électricien

En plus des protections citées ci-dessus, un électricien se doit d’avoir certains outils pour pouvoir intervenir efficacement. Parmi les outils les plus indispensables, on peut citer :

– Les pinces à dénuder : presque dans toutes ses interventions, un électricien utilise cet outil. Classique ou automatique, la pince à dénuder sert à enlever l’isolant qui couvre le conducteur électrique pour établir des connexions entre les fils.

– Les torches sont plus qu’indispensables dans le travail d’un électricien. Servant à éclairer les recoins sombres, ce type d’outil participe grandement à la sécurité de l’électricien. Comme vous le savez, il y a des situations au cours de l’intervention d’un électricien où la lumière n’est pas suffisante, ce qui peut engendrer des risques d’accident majeur. L’utilisation d’une lampe ou d’une torche permet de ce fait à l’électricien d’avoir une bonne visibilité et d’observer avec précision les éventuelles défaillances des installations électriques. Sur le marché, il existe plusieurs types de torches sur le marché : lampe de poche, lampe frontale, torche rechargeable, tactique, laser, etc. La plus pratique pour le métier d’un électricien est la lampe frontale. Celle-ci lui permet d’avoir les mains libres pour travailler confortablement, de jour comme de nuit. Une lampe de poche peut être également indispensable pour éclairer une zone inaccessible par la lampe frontale. Dans ce domaine, l’utilisation d’une torche d’une grande puissance n’est pas nécessaire, car il s’agit principalement d’un éclairage de proximité.

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Vu les dangers que présentent les missions d’un électricien (notamment le contact constant avec l’électricité), il est obligatoire de porter des EPI adaptés. Cela permet de se protéger contre les risques liés à l’exercice du travail. Parmi les EPI les plus indispensables, il y a :

– Les gants de protection isolants pour protéger les mains contre les risques de contact accidentel avec les pièces sous-tension. Les gants isolants aux normes offrent une meilleure protection contre les décharges électriques. Leur port est obligatoire pour les travaux sous-tension.

– Les chaussures de sécurité isolantes répondant à la norme NF EN 50321 (sans métal et avec des semelles antistatiques).

– Les casques isolants et anti-chocs pour protéger la tête d’éventuelles chutes d’objets et des électrocutions en cas de contact accidentel avec un matériau conducteur.

– Les protections auditives comme les bouchons d’oreilles réutilisables ou jetables, les serre-tête anti-bruit basiques et les casques anti-bruit avec option atténuation active.

– Les vêtements de travail isolants et ininflammables qui sont indispensables pour protéger le corps contre tout risque de conduction électrique. Ils sont de rigueur pour tout électricien intervenant près des voies de circulation.

– Les protections anti-chute comme les harnais permettant à l’électricien de se protéger contre les chutes, tout en assurant une souplesse des mouvements et un confort pendant la réalisation des travaux en hauteur.