Maison déco : Astuces pour harmoniser les couleurs de vos pièces

Pour bien peindre les pièces de votre maison, il ne suffit pas de savoir choisir quelques couleurs. Vous devez encore connaitre comment harmoniser ces couleurs pour donner vie à vos pièces. Ainsi, découvrez dans cet article quelques conseils pour vous guider.

Penser au cercle chromatique

Bien que le choix des couleurs soit une question de goûts, il est souvent dommage de se priver du cercle chromatique pour bien choisir les couleurs. Sur ce cercle, on distingue les couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) au centre. On retrouve après les couleurs secondaires (orange, vert et violet) autour. L’intérêt de l’utilisation d’un cercle chromatique est de pouvoir identifier les couleurs complémentaires. Ces dernières se suivent ou se font face sur le cercle chromatique. À titre d’exemples, on peut associer jaune et violet, rouge et vert ou encore le bleu et orange.

La règle de trois pour bien associer les couleurs

La règle de trois ne s’applique pas seulement en mathématique, elle marche aussi très bien en déco. Si vous envisagez de peindre ou repeindre une même pièce, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Pour ce faire, répartissez les couleurs comme suit : 70 % pour la première, 25 % pour la seconde et 5 % pour la dernière. Comme précaution, il faut veiller à ce que les trois couleurs soient bien en harmonie, en contraste et complémentaire.

Miser sur la teinte, la nuance et la valeur

Les termes « teinte, nuance, valeur » sont des mots assez souvent évoqués en décoration. Cela va vous permettre de faire le bon choix en matière de couleurs. En parlant de la teinte, cette notion se réfère à la couleur à proprement parler comme le rouge, le jaune ou encore le bleu. Ensuite, elle se décroit en nuance telle que le miel, la paille ou le jaune bouton d’or.

Savoir choisir la bonne température

Froide, chaude ou tiède… la température des couleurs fait référence à l’ambiance de la pièce. Pour les couleurs froides, allant du bleu au vert, cela renvoie à une atmosphère calme et sereine. En ce qui concerne les couleurs chaudes, allant du violet au jaune, ce type de couleurs permet d’instaurer dans une pièce un climat convivial, joyeux et chaleureux.