Quels cursus pour devenir un bon architecte ?

Un architecte est un professionnel indispensable lors de la construction d’une maison, son aménagement ou sa rénovation. En effet, c’est le professionnel qui va se charger de la création et de la coordination des travaux de construction ou de rénovation d’une maison individuelle ou d’un immeuble. Il effectue également l’analyse du projet et son étude de faisabilité. Pour devenir un architecte professionnel, il faut connaître ces quelques points.

Connaître les détails concernant ce métier

Un architecte peut travailler comme consultant indépendant, mais aussi, intégrer une grande entreprise de bâtiment ou un cabinet d’architectes. Les collectivités territoriales peuvent également faire appel à ses compétences pour de nombreux projets. Il peut même faire partie de l’équipe de développement des projets de la mairie. Après avoir accepté un contrat ou une mission, l’architecte, pour réaliser ses tâches, débute son travail par l’étude de faisabilité du projet. En ce sens qu’il va analyser si le terrain prévu peut réellement recevoir le projet et la construction. Il procédera ensuite à la mise en place des plans pour la réalisation en faisant en sorte de respecter les normes en vigueur, le budget de son client, la topographie et les spécificités du terrain, la législation locale, les demandes du client, etc. Il lui revient après cela d’engager les prestataires qui assureront la phase de construction (maçons, peintres, plombiers, électriciens, etc.). Durant la phase de construction, l’architecte coordonne et fait le suivi du chantier. En cas de problèmes, c’est à lui de trouver les solutions adaptées. Bref, en engageant un architecte à Mougins, à Marseille, à Paris, etc., l’on a l’avantage d’avoir un seul interlocuteur pour parler d’un projet de construction et de son suivi.

Quelle formation pour intégrer le métier d’architecte ?

Pour devenir un bon architecte, une personne doit passer par un cursus formatif adapté. Généralement, on commence la formation après l’obtention d’un bac S. Il faut aussi s’investir dans la formation étant donné que les études pour dans la filière architecture sont réputées difficiles. Il faut au moins faire 5 ans d’études après le bac pour devenir architecte. Ainsi, il est possible de viser un diplôme d’État d’Architecte, cibler un diplôme d’architecte à l’ESA de Paris, suivre une formation à l’INSA Strasbourg pour l’obtention d’un diplôme d’architecte, etc. Il existe aussi des universités françaises qui proposent un Master Architecte de 4 ans ou des Diplômes d’Études en Architecture qui s’obtiennent après 3 ans d’études. Et pour ceux qui veulent poursuivre et augmenter leurs acquis, ils peuvent viser une HMONP qui permet de travailler comme un indépendant (Bac+6), ou un DSA qui est un diplôme offrant un approfondissement du domaine de l’architecture. Bref, pour choisir un architecte, tenez compte de ses diplômes, de ses compétences. Mais informez-vous aussi sur ses réalisations et sa réputation.