Comment décorer son intérieur avec le style vintage ?

Type de décoration de plus en plus en apprécié, le vintage apporte un style rétro et cosy à votre intérieur. Mais comment créer un décor vintage chez soi? Voici quelques conseils pour vous aider à faire cela.

Les couleurs, les objets et les matières à mettre en valeur

Pour avoir un style de déco vintage, misez sur des matières authentiques comme le cuir, le velours, le rotin et le cuivre pour le mobilier, ainsi que les éléments de déco. Pour le sol et le mur, privilégiez les carreaux de ciment. Pour les couleurs, favorisez les tons doux tels que le pastel et le jaune moutarde. Pour un style de déco vintage typique, n’oubliez pas le fameux papier peint, que ce soit sur les murs ou le plafond. Puis, pensez également à miser sur les objets typiquement anciens pour la décoration de votre intérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser des enseignes vintages, des affiches de cinéma, une petite machine à écrire ou encore des ampoules à filament. Vous trouverez facilement des objets de déco vintage dans des boutiques antiquaires et pendant les vides greniers.

Comment créer un salon vintage ?

Pour créer un salon vintage, vous pouvez par exemple miser sur un canapé scandinave accompagné d’une table basse ronde et d’un fauteuil rétro. Le but est de créer une atmosphère chaleureuse et un peu rétro. Vous pouvez ensuite y ajouter un tapis géométrique et quelques coussins. Pour le coin salle à manger de votre salon, favorisez le bois de récupération pour le mobilier. Puis, vous pouvez ajouter sur le côté un buffet de style ancien. Pour les luminaires, vous pouvez adopter une belle suspension cuivrée à mettre au milieu du plafond du salon pour un rendu magnifique. Enfin, vous pouvez ajouter dans la pièce quelques bougeoirs que vous pouvez utiliser pendant les soirées en amoureux, mais qui serviront également d’élément de déco.