Renforcer l’isolation de la maison, une nécessité pour chaque famille

L’hiver est bel et bien là, ce qui signifie que trouver des moyens de rester au chaud est en tête de liste pour la plupart d’entre nous. Avec des chaussettes moelleuses et des tasses de chocolat chaud, l’un des meilleurs moyens d’intensifier le facteur cosy à la maison est d’installer une isolation de bonne qualité dans vos murs, votre plafond et, dans certains cas, le sous-sol. Considérez l’isolation comme une couverture pour votre maison, elle garde toute cette belle chaleur grillée à l’intérieur de votre maison et la fraîcheur hivernale. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon type d’isolation pour votre maison.

Avantages de l’isolation

Non seulement une maison bien isolée est plus confortable à vivre, mais elle présente aussi des avantages économiques et environnementaux. Les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été sont contrôlés par une bonne isolation. Cela réduira la charge sur les appareils de chauffage et les climatiseurs, ce qui peut finir par réduire les coûts d’électricité.

Parce que l’isolation empêche l’air chaud de s’échapper, vous n’aurez pas à faire fonctionner le radiateur aussi souvent ou aussi chaud, ce qui peut réduire considérablement votre facture d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre maison à long terme. Cette économie sera encore plus grande si votre maison est construite à partir de matériaux qui n’ont pas de propriétés isolantes intrinsèques, comme un toit en tôle ondulée. Un autre avantage est qu’une bonne isolation offrira une réduction significative du bruit et, dans certains cas, une réduction des courants d’air dans un bâtiment. Seulement, mieux vaut le confier à un expert pour un résultat impeccable. Ainsi, quand vient le moment de vous lancer dans l’isolation, pensez d’abord à demander un devis sur l’isolation toiture.

Si vous construisez une nouvelle maison ou effectuez des rénovations, l’isolation représentera généralement moins de 1 % de vos coûts de construction globaux. Pour les rénovations, il existe de nombreuses options rentables qui auront un impact notable sur les températures internes de votre maison, et vous récupérerez vos coûts à long terme grâce à des factures d’électricité réduites.

Où doit-on installer l’isolation ?

Pour en avoir pour votre argent, installez de l’isolant là où votre bâtiment est le plus vulnérable aux pertes de chaleur en hiver et aux gains de chaleur en été. La toiture est généralement la plus importante, car elle est plus directement exposée à la chaleur du soleil le jour et au ciel ouvert froid la nuit. Si votre maison a un plancher surélevé, l’exposant à des fluctuations de température plus importantes qu’une dalle au sol, vous voudrez également envisager d’isoler cette partie. Ainsi, quand vous souhaitez isoler votre maison, priorisez l’isolation toiture. Pour connaitre la somme que vous pourrez dépenser, demandez préalablement un devis isolation toiture.

En outre, à noter que les maisons perdent généralement environ 30 % de leur chaleur par le plafond ou le toit, 20 % par les fenêtres et 20 % par leurs murs, la partie restante dépendant des fuites d’air et de l’isolation de la propriété individuelle. Ainsi, outre le toit, il faut également penser à renforcer l’isolation au niveau des murs. Bien entendu, dans tous les cas, quel que soit le type d’isolation que vous souhaitez effectuer, pour un résultat exceptionnel et parfait, il est toujours préférable de confier tous les travaux à un professionnel en la matière. Pour dénicher la perle rare, pensez à faire quelques comparaisons. Jouer sur le bouche-à-oreille vous aidera aussi à trouver un bon expert.

Quelles sont les grandes familles d’isolations

Il existe deux principaux types d’isolants au choix : réfléchissant et massif. Ils fonctionnent de différentes manières et sont souvent utilisés en combinaison pour garder les maisons confortables pendant les saisons chaudes et froides. La plupart des professionnels utilisent une feuille réfléchissante sous la toiture et une isolation en vrac dans le plafond, car la feuille empêche la chaleur de pénétrer en été, mais la majeure partie garde la chaleur en hiver.

Les feuilles réfléchissantes sont des feuilles qui ont une ou plusieurs surfaces hautement réfléchissantes. Ils sont généralement utilisés dans le toit pour réduire la quantité de chaleur radiante entrant dans la maison en été. Quoi qu’il en soit, demander un devis isolation toiture est toujours indispensable pour prévoir la somme dont vous aurez besoin pour votre maison.

Isolant en vrac est une forme d’isolant qui se présente sous forme de nattes, de couvertures roulées, de remplissage en vrac, de mousse pulvérisée ou de composants structurels tels que des parpaings ou des panneaux de mur ou de toit isolés en composite. L’isolation en vrac utilise des poches d’air emprisonnées pour réduire le flux de chaleur à travers vos murs, votre sol ou votre plafond, un peu comme envelopper votre maison dans une couverture pour garder la chaleur en hiver.

Quels sont les différents isolants ?

Il existe différents styles d’isolation à choisir dans chaque catégorie :

  • Les nattes

Les nattes gonflées et fibreuses sont généralement fabriquées à partir de laine de verre (verre et sable recyclés), de laine minérale (roche et laitier fondu), de laine de mouton ou de polyester (souvent fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées). Les nattes sont rentables et l’installation est relativement simple. Le matériau est simplement découpé puis placé entre les charpentes.

  • Isolation en vrac

Le remplissage en vrac comprend de petites particules de matériau isolant qui sont soufflées dans les cavités du toit ou des murs via un tuyau flexible. Les avantages d’un produit en vrac sont qu’il remplit tous les coins et recoins, fournissant une couche isolante complètement sans espace et éliminant les points froids. L’isolant en vrac peut couvrir les endroits qui manquent aux nattes, par exemple autour des tuyaux et du cadre structurel.

  • Isolation en mousse

L’isolation en mousse de polyuréthane est disponible sous forme de panneaux rigides, qui sont installés de la même manière que les nattes, ou le matériau peut être appliqué avec un pistolet de pulvérisation. La mousse pulvérisée peut être utilisée à l’intérieur des murs, sous les toits et sous les planchers. Il se dilate en séchant et forme un revêtement durable et flexible avec une valeur R très élevée. Il existe deux variétés de mousse pulvérisée : à cellules fermées ou à cellules ouvertes. Chaque type a des propriétés légèrement différentes.