Des meubles durables en bois de manguier

Les manguiers poussent rapidement. En seulement vingt ans, ils peuvent atteindre jusqu’à 130 m de hauteur et 90cm de diamètre. Un chêne, en revanche, n’atteindra que 4/5 m dans la même période.

Une fois que l’arbre atteint sa pleine hauteur, il cesse de porter ses fruits. Plutôt que de jeter le bois, les agriculteurs coupent les arbres pour qu’ils puissent être utilisés pour la fabrication de meubles.

De nouveaux arbres sont plantés avant que les plus anciens cessent de porter leurs fruits, assurant ainsi la poursuite du cycle. Cela signifie que le bois de manguier est l’un des bois les plus durables de l’industrie du meuble.
Lorsque nous pensons à une vie durable, nous considérons souvent la nourriture dans notre réfrigérateur (est-ce organique? cela vient de loin?).

Nous considérons le véhicule que nous conduisons (faible consommation de carburant ou hybride?) Et nous considérons comment nous traitons nos déchets (recyclage? compostage?) mais peu d’entre nous se demandent si les meubles de nos maisons sont fabriqués de manière durable.

La réalité est que l’industrie de la fabrication de meubles a souvent été terriblement à court d’options durables, mettant généralement le style avant l’environnement.

Le Manguier

Cultivée en Inde, en Asie du Sud-Est, au Mexique, au Brésil et même en Australie, les plantations de mangues ne manquent pas. En tant que source de bois alternative aux matériaux de meubles traditionnels comme le chêne et l’érable, le bois de manguier est parfait.

Techniquement, la mangue est un bois dur à grains denses, il a donc la force de supporter le poids nécessaire pour les chaises et les tables lourdes, mais est toujours suffisamment mou pour être relativement facile à travailler, ne nécessitant aucun outil spécial de la part des menuisiers.

Les meubles en manguier peuvent résister à l’usure du temps ainsi que la table de cuisine en chêne de votre grand-mère, mais, contrairement aux meubles en bois dur traditionnels, ils sont plus abordables et complètement durables.

Meubles, bois de manguier

Le grain d’un morceau de bois de manguier est détaillé, panaché et de couleur kaléidoscopique. Des ruisseaux d’or, des rubans roses et de fines lignes noires ondulent librement. Si nous mettons une tache foncée dessus, cela transforme le grain, atténuant les couleurs plus claires.

Pourquoi le bois de manguier est-il durable ?

Le bois de manguier est, fondamentalement, le sous-produit d’une industrie déjà florissante: la mangue.
Une fois que les arbres sont trop grands pour récolter facilement les fruits ou cessent de porter des fruits, ils sont récoltés pour le bois et une nouvelle génération d’arbres est plantée.

Récupérer du bois qui allait être brûlé ou laissé en plan naturellement fournit non seulement des revenus supplémentaires aux producteurs de mangues, mais fournit aux menuisiers un matériau abordable qui est facile à travailler et qui peut être fait pour ressembler aux choix de bois conventionnels comme le chêne, l’érable.

En faisant appel à un menuisier à Paris ou en province, vous pourrez obtenir des meubles en bois de manguier teintés naturels, gris, bruns ou noirs.

Esthétique du bois de manguier

Bien sûr, le bois de manguier est beau en soi. Il adhère exceptionnellement bien aux taches et au ponçage, et présente des couleurs telles que les bruns, les roses, les verts et divers motifs en raison d’un champignon spécial qui pousse dans le bois.

Ces marques sont similaires aux nœuds et aux marques que nous voyons dans le chêne vieilli (ces motifs n’affectent pas l’intégrité du bois, ajoutent simplement à son impact visuel.)

Quels meubles fabriquer avec du bois de manguier ?

À peu près n’importe quel meuble peut être fabriqué avec du bois de manguier. Les meilleurs choix pour les meubles en bois de manguier sont des pièces qui mettront en valeur le grain et le ton du bois; les tables et les chaises sont très souvent en bois de manguier, tout comme les consoles, les commodes, les cadres de lit et les armoires.

Les portes peuvent également être faites de bois de manguier; c’est une occasion exceptionnelle de mettre en valeur la beauté du bois tout en créant un meuble durable et solide. Certains meubles en manguier sont moins courants mais tout de même assez fonctionnels. Les placards de cuisine, par exemple, ne sont généralement pas en mangue, bien qu’il n’y ait vraiment aucune raison de ne pas utiliser le bois à de telles fins.

Les bureaux en bois de manguier sont également moins courants, bien que, encore une fois, un tel meuble soit un moyen idéal pour montrer la beauté du bois tout en créant un meuble durable et abordable. Le bois de manguier peut être associé avec d’autres matériaux lors de la construction du mobilier.

Le matériau le plus couramment utilisé combiné au bois de manguier est le verre, car les portes et les dessus de table peuvent être mis en valeur ce matériau.

Entretien des meubles en bois de manguier

Pour la plupart, les meubles en bois de manguier sont incroyablement durables et résistants à l’eau. Si vous vivez dans une zone plus sèche votre menuisier vous conseillera de le garder hydraté avec de la cire ordinaire, mais à part cela, vos meubles en bois de manguier deviendront tout simplement plus beaux avec l’âge et devrait durer des générations.