Prenez soin de votre cuisine

La cuisine est un lieu de vie privilégié de votre maison, là où toute votre petite tribu aime à se retrouver. C’est aussi ici que se préparent les repas nutritifs qui aideront chaque membre de votre famille à être en bonne santé. Alors, vous devez en prendre soin et vérifier de temps en temps si tout fonctionne bien, si la sécurité y est assurée et si la décoration vous fait toujours plaisir. Oui, l’aspect de votre cuisine est aussi important, ne le négligez pas.

Comment l’aménager correctement ?

Si votre cuisine est tout en longueur, placez le tout en I, les meubles, le coin repas, etc. Ce serait bien d’aligner le long d’un même mur le plan de travail, l’évier et le pôle de cuisson. Pour gagner un peu plus d’espace, pensez à installer des étagères de rangement en hauteur. Si vous disposez d’une surface de 10 à 15 m², un agencement en forme de L serait plus adapté. Du coup, vous pouvez facilement exploiter deux pans de mur contigus, vous aurez alors plus d’espace pour travailler et pour ranger. Mais pour une surface allant jusqu’à 25 m², une disposition en U serait parfaite, en exploitant 3 murs.

Du mobilier utile tout en étant fonctionnel

Côté mobilier, les meubles bas et hauts sont toujours utiles. C’est là où vous rangez la vaisselle que vous utilisez chaque jour. Pour plus de praticité, mettez les assiettes et les verres au-dessus du lave-vaisselle et les casseroles près des plaques, ainsi, ces éléments seront au plus près de leur lieu d’utilisation. Pensez aussi à installer des étagères ouvertes et des meubles modulables, pratiques pour les accessoires du quotidien. Quant à vos appareils électroménagers, tout dépend de la taille de votre cuisine, si celle-ci est de dimension modeste, optez pour les tout-en-un.