Comment aménager un espace ouvert ?

Envie de nouveauté dans votre aménagement d’intérieur ? La tendance se penche aux espaces ouverts. Ils permettent d’économiser des mètres carrés et gagner plus de convivialité. Si vous avez des pièces à vivre trop restreint, c’est le style à adopter absolument. Voici quelques idées pour un aménagement réussi d’un espace ouvert.

Adopter un espace à 3 faces

Afin de créer facilement un espace ouvert, la solution idéale est le style 3 faces. L’idée étant de diviser le salon, la salle à manger et la cuisine à l’aide des mobiliers pratiques. Ceci afin de ne pas bloquer la vue sur les zones et garder une continuité visuelle. Vous pouvez vous servir des tapis comme outil de subdivision. Cela permet ainsi de garantir la fluidité et la circulation de l’espace.

Éviter les séparations trop encombrantes

Pour conserver une certaine harmonie dans un espace ouvert, les mobiliers trop encombrants sont à éviter absolument. Tel est le cas des bibliothèques XXL et les meubles en tout genre. Vous avez la chance d’avoir une grande pièce pour la salle à manger et le salon, laissez les deux espaces se confondre. Il suffit d’espacer les meubles pour avoir un maximum de fonctionnalité. Cette astuce vous fera non seulement économiser de l’espace, mais vous permettra aussi de mettre en valeur chaque m2.

Abattre certains murs

Fini aussi le temps des cuisines fermées. Les espaces à l’américaine sont plus modernes et plus chic. Sur les plateformes dédiées, vous avez plusieurs alternatives en la matière qui s’adapteront forcément à votre espace et à votre budget décoration. Mais pour que l’espace s’ouvre, il faudra vous lancer dans l’abattage du mur de séparation.
Abattre un mur, même porteur, est relativement facilement. Mais attention, il faudra compenser le poids soutenu par la structure par d’autres éléments de construction dans le second cas. L’avis d’un artisan expert sera nécessaire afin de déterminer s’il s’agit ou non d’un mur porteur et pour trouver les solutions adéquates pour gagner quelques m2 dans votre maison.

Exit les rideaux occultant

Remplacez également vos rideaux occultant par des stores ou par des voilages. Cela permettra de profiter d’une illusion d’optique sur l’ouverture de l’espace. Le but de cette technique de décoration est aussi de faciliter l’entrée de la lumière naturelle chez vous. Ce qui sera à la fois gage de confort et de bien-être.
Les stores et les voilages sont très tendance depuis quelques années maintenant. Vous avez d’ailleurs plusieurs marques et couleurs de disponibles sur le Net. Le choix dépendra de vos gouts, mais aussi du style général de votre aménagement. Si vous optez pour des accessoires de couleur, pensez à choisir des coloris qui se marieront parfaitement avec les codes de votre intérieur.