Vendre un bien immobilier en Suisse

En Suisse, les maisons se vendent pratiquement tous les jours. les raisons en sont nombreuses :

– déménagements professionnels. Les propriétaires sont affectés dans une autre ville, un autre pays,

– départ pour des raisons personnelles ou familiales : la famille s’agrandit ou les enfants ont grandi et sont partis.

Est-ce que vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations ? Alors, il y a de fortes chances que ce soit la première fois que vous devez vendre un bien. Savez-vous quelles étapes suivre pour réussir la vente de votre bien immobilier ?

Soyez réaliste

Bien sûr que vous voulez tirer le meilleur prix de votre bien, surtout si vous avez un attachement particulier à cette maison, ce qui serait le cas si vous y avez passé de délicieuses années. Mais si vous voulez être sûr de vendre votre maison, il faut fixer un prix réaliste. Sachez que si vous demandez un prix trop élevé pour votre bien, vous risquez de n’attirer aucun client potentiel dans les mois, voire dans les années à venir. Le fait est que les acheteurs commencent toujours par faire des comparaisons de prix. Cela veut dire que si vous fixez un prix au-dessus de ce qui se pratique sur le marché, vous n’aurez aucune chance d’intéresser qui que ce soit. Cependant, être réaliste veut dire aussi ne pas fixer un prix trop bas, dans l’espoir que les acheteurs se bousculent au portillon et de conclure vite fait la vente. Vous en sortirez perdant. Qui plus est, vous aurez à gérer un nombre important de visiteurs, ce qui vous fera un surcroît de travail. En fait, pour avoir une idée précise du prix qui servira de base aux négociations, il est préférable de faire appel à un professionnel rompu à l’exercice d’estimation immobilière.

L’importance d’une expertise immobilière

Vous ne souhaitez pas engager trop de dépenses pour mettre en vente votre bien immobilier en Suisse. On le comprend. Mais, pour être sûr de votre coup, pour proposer le bon prix au m², une expertise immobilière est recommandée. Un expert connaît absolument toutes les ficelles dans ce domaine. Il est au courant de l’actualité immobilière en Suisse, plus précisément dans la ville où se trouve votre bien immobilier, il a certainement un carnet d’adresses bien fourni qui vous faciliterait la tâche. Bien sûr, vous devez payer les services du professionnel, mais les avantages sont multiples : vous gagnez du temps, vous n’avancez pas à l’aveuglette, vous avez une source d’informations et de conseils à votre portée. Aussi, pour que la vente de votre maison en Suisse se déroule dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais, collaborez avec un agent immobilier. Néanmoins, soyez prudent, ne vous adressez qu’à une agence ayant déjà une belle réputation. C’est le cas de Realadvisor. Évitez les agents qui vous proposent des services à moindres frais, mais aux expériences douteuses, de même qu’un expert qui prétend qu’à un prix élevé, il pourrait vous trouver un client sans problème.