Focus sur la lombriculture

Pour protéger la terre et n’utiliser que des engrais biologiques dans son jardin ou son potager, la lombriculture se présente comme une excellente alternative. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

La lombriculture : qu’est-ce donc ?

La lombriculture a été lancée de manière intensive dans les années 80. C’est un élevage de vers dans de la matière organique afin d’avoir du compost, des engrais sans produits chimiques et tout aussi efficaces pour nourrir la terre. Pour cela, les vers utilisés sont de type Eisenia endrei. Ils sont également appelés vers rouges californiens. Ces vers ont la spécificité de manger des matières organiques. Ils les apprécient tout particulièrement lorsqu’elles sont fraîches. On peut aussi utiliser des Eisenia foetida. Il s’agit de vers qu’on appelle communément vers tigrés. Ces derniers sont plus friands de matières en décomposition. Ce qui fait la particularité de ces vers, c’est qu’ils sont très gourmands et ont la capacité d’ingérer une très grande quantité de matière organique, notamment les déchets ménagers. Les déchets digérés sont ensuite rejetés sous forme de lombricompost. En un jour, un ver peut ainsi rejeter une quantité qui fait à peu près son poids. Par ailleurs, il faut aussi savoir que dans un environnement propice, c’est-à-dire dans une bonne quantité de déchets putrescibles et humides, les vers peuvent se développer rapidement et ainsi, accélérer la production de lombricompost.

L’utilisation du lombricomposteur

Pour transformer vos déchets organiques ménagers, vous avez besoin d’élever des vers de lombricompostage chez vous. Pour composter à l’intérieur, vous avez nécessairement besoin d’un lombricomposteur. Ce dispositif d’élevage se présente sous forme de bacs disposés les uns sur les autres. Ces bacs permettent de faire développer une assez grande quantité de vers. Dans le dernier bac, il y a un système d’évacuation de jus. Ce dernier est l’engrais liquide à utiliser pour fertiliser votre jardin, votre potager. Ce type de bac peut être fait en bois. Mais il y a aussi des bacs en plastique avec un système d’écoulement d’eau. On peut aussi trouver des bacs en frigolite. Ces bacs permettent aux vers de vivre dans l’humidité et de recevoir des déchets organiques comme nourriture tous les 15 jours ou tous les mois. Ce qu’il faut savoir c’est que si vous avez une famille de 4 personnes à la maison, il faut des vers adultes d’environ 1 500 g pour digérer vos déchets et produire la même quantité de lombricompost.