A qui confier l’installation d’ascenseur dans son bâtiment ?

Vous prévoyez d’installer un ascenseur dans votre bâtiment ? Ce projet peut augmenter la valeur de votre bien, améliorer le confort dans le bâtiment ou encore rendre l’immeuble accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est un projet qui nécessite une bonne préparation. Vous devez penser au type d’ascenseur à installer, à la nature des travaux à réaliser et à l’artisan qui réalisera le travail. Comment allez-vous vous y prendre ?

Quel type d’ascenseur choisir ?

Avant de contacter un installateur, vous devez choisir le type de travaux que vous souhaitez effectuer dans votre immeuble. Vous avez le choix entre un ascenseur autoportant et un ascenseur à gaine. Tous les deux peuvent s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans tous les cas, votre ascenseur peut être électrique ou hydraulique. Le premier est spacieux et moins cher. Le second est plus restreint, mais silencieux et plus cher.
L’ascenseur à gaine est le modèle le plus populaire. Il est fait de structure maçonnée pour soutenir la cage qui se trouve à l’intérieur. Vous avez besoin d’un mur porteur et de beaucoup d’espace pour installer ce type d’ascenseur.
L’ascenseur autoportant est installé dans un pylône porteur avec des parois en verre pour avoir une vue imprenable sur l’environnement. De plus, il ne nécessite pas trop d’obligations techniques. Toutefois, ce modèle est plus cher et se limite à 5 étages.

Comment choisir votre installateur ?

Vous devez consulter les références du professionnel avant de signer un contrat. Faites confiance à un installateur comme https://www.greendistribution.fr qui a de l’expérience. L’installateur doit appartenir à un réseau d’artisans et bénéficier d’un label. Il doit vous garantir des travaux conformes aux normes en vigueur. D’ailleurs, l’installateur doit mentionner les garanties dans le contrat (SAV, assurances, nombre d’années de garantie). Le devis doit être clair et détaillé pour éviter les mauvaises surprises. Il doit maîtriser tous les travaux liés à l’ascenseur comme l’installation, la maintenance et l’entretien régulier de l’équipement.