Quel investissement immobilier vous intéresse-t-il ?

En terme d’investissement immobilier, on ne peut pas à proprement parler de meilleur investissement. Car ce qui est excellent pour vous ne l’est pas forcément pour un autre.

Le choix d’un bon investissement

Pour savoir ce qui serait meilleur pour vous, il faut que vous déterminiez d’abord votre projet, vos souhaits. Est-ce que vous désirez devenir propriétaire afin de pouvoir le mettre en location, ou bien votre seul but serait de vous constituer un patrimoine, ou encore serait-ce pour percevoir des revenus complémentaires ? Donc, prenez le temps de bien réfléchir à vos propres besoins et à vos attentes et il vous sera ensuite plus facile de trouver l’investissement le plus adapté. Cependant, il est indéniable que de tous les investissements immobiliers, deux s’avèrent plus intéressants que les autres. Il s’agit de la SCPI et du financement participatif.

Notes sur la SCPI et le financement participatif

Si vous souhaitez investir dans une SCPI, le principe est le suivant : vous achetez des parts dans des biens immobiliers gérés par une Société Civile de Placement Immobilier. De cette manière, vous devenez un associé de la SCPI en question et percevrez des revenus de façon régulière sur la base du montant de votre participation. Mais pourquoi opter pour un investissement dans une SCPI ? Parce que vous avez tous les avantages d’un placement, et uniquement les avantages. Il ne vous incombe pas d’effectuer des réparations sur le bien, ou de gérer les locataires etc. Votre rôle consiste tout simplement à attendre que le revenu arrive. Tout au moins, le rendement brut en SCPI est de 4 %. Quant au financement participatif, il s’agit d’investir dans des projets de construction de biens neufs. Et une fois que ces logements et locaux sont vendus, vous obtiendrez des bénéfices en fonction de votre participation.