Conseils pour avoir une cuisine agréable et pratique

Qu’il s’agisse de retravailler une cuisine existante ou de l’arracher et de recommencer, votre nouveau design doit être basé sur une disposition qui fonctionne pour vous.

Étant une pièce où nous passons le maximum de notre temps, il est logique de porter une attention particulière à la cuisine lors de la rénovation de nos maisons. L’esthétique est bien sûr importante, mais le point de départ de tout remodelage réussi doit être de réévaluer la disposition.

Le style

La palette de couleurs, les matériaux et le style peuvent tous être choisis une fois que vous avez déterminé vos besoins. Tenez compte de la forme de la pièce et de vos priorités en famille pour vous aider à choisir votre aménagement. Vous pouvez faire le choix entre :

Cuisine en ligne droite : cette conception est idéale pour les petites maisons ou les appartements, car elle nécessite peu d’espace au sol. Il est également facile d’ajouter des sièges et des tables mobiles aux extrémités si nécessaire. Pour un design exceptionnel, il faut bien ranger les appareils de cuisson ainsi que la cellule de refroidissement.

Cuisine parallèle : comme la cuisine en ligne droite, cette option permet également d’économiser de l’espace, mais a des unités des deux côtés de la pièce plutôt qu’une seule. Cela signifie que vous pouvez maximiser l’espace et le stockage dans de longues pièces étroites.

Cuisine en L : cette forme permet de tirer le meilleur parti du coin d’une pièce, tout en créant une disposition ouverte. Il est idéal pour une cuisine sociale et vous permet d’ajouter des tables ou des barres de petit-déjeuner à la fin.

Cuisine en U : si vous avez un plus grand espace et que vous recherchez un maximum de rangement et un grand triangle de travail, une cuisine en U est le choix parfait. La circulation dans la pièce est également minimisée avec cette disposition, ce qui facilite la préparation des aliments.

Les meubles

Une fois que vous avez déterminé la disposition de vos armoires, vous pouvez décider du type d’armoires que vous souhaitez.

Unités murales : les unités au niveau des yeux mettent les articles fréquemment utilisés (comme les assaisonnements et les assiettes) à portée de main, tout en gardant les choses qui ne sont pas sécuritaires pour les enfants à l’écart. Choisissez des portes pleines pour cacher les emballages peu attrayants, mais les portes en verre peuvent aider à empêcher une série d’armoires murales d’avoir l’air trop envahissant.

Du sol au plafond : ce type de stockage fera le plus usage d’un mur, mais peut rendre un espace plus clos que des armoires murales et de plancher séparé. D’un autre côté, dans les zones où vous ne pouvez pas avoir de plans de travail (peut-être sur des trajets vers la cuisine où il serait difficile de se tenir debout et de travailler), les armoires du sol au plafond seront une utilisation efficace de cet espace.

Unités de base : le stockage bas est le meilleur pour les articles lourds et crée également un endroit idéal pour cacher les produits blancs, la cellule de refroidissement et les appareils électroménagers intégrés. Les unités de base fournissent également une structure pour placer les plans de travail, alors il faut bien planifier pour avoir suffisamment d’espace pour préparer.

Quand il s’agit de spécifier le type de rangement dont vous avez besoin, optez pour une combinaison de tiroirs et d’armoires pour répondre à vos besoins. Les tiroirs sont les meilleurs pour les couverts, les petits ustensiles et des choses comme les torchons et les tapis. Les armoires sont essentielles pour les articles plus volumineux, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’étagères ou de carrousels appropriés pour ne pas avoir à tout empiler dans des piles difficiles d’accès.